Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

TABOURET DES CHAMPS

Autres noms usuels :

thlaspi des champs, herbe violette, monayère

Nom latin : Thlaspi arvense L

Famille :  Brassicaceae

Plantes apparentées : Canola, caméline, moutarde

Utilisations et marchés : Bioénergie, du biodiesel peut être fabriqué à partir de l’huile obtenue des graines; agricole, le tourteau a du potentiel comme engrais biologique et comme fumigant du sol

Tabouret des champs montrant des gousses en cours de développement.Graines matures de tabouret des champs.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel (hiver et été)

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

 

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Au début de l’automne ou du printemps. Semer à 2-3 kg/ha à une profondeur de 1 cm.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

S.O.

Espacement entre les rangs

7,5 cm

Température optimale du sol pour les semis

Ne germe pas en dessous de 10 °C.

Fertilisation :

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches faites aux États-Unis indiquent qu’un taux de 50 kg/ha en azote, réparti en applications à l’automne et au printemps, suffit à obtenir de bons rendements en graines à partir du tabouret des champs annuel d’hiver. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol.

pH du sol

Sols acide à alcalin.

Exigences de culture particulières

L’utilisation d’un semoir permettra une implantation plus efficace des peuplements, par opposition à un ensemencement des graines à la volée. Les semis en septembre peuvent permettre une récolte printanière qui précède la période de semis du soja.

Plage de température optimale

Climat tempéré

Sensibilité à la température

Les températures élevées nuisent à la floraison.

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise.

Délai avant récolte

70-80

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies.

Notes de récolte additionnelles

Aucune

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

L’huile est extraite mécaniquement à partir des graines avant son utilisation.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : S.O. (possiblement similaires au canola)

Température (°C) : S.O.

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : S.O.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Aucun n’a encore été identifié en Ontario.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Altises

Maladies :

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont :  S.O. – production jusqu’à présent limitée en Ontario.  Les parasites d’autres cultures de brassicacées présents en Ontario pourraient s’attaquer au tabouret des champs.  Pour plus de renseignements sur les parasites des cultures de brassicacées, consulter le module sur les brassicacées de la page LIcultures Ontario, sur le site Web du MAAO et MAR.  Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAO et MAR.

Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Cette plante est aussi considérée comme une mauvaise herbe en Ontario.   

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
Références
  1. Bond, W. and D.R. Turner. 2007.  The biology and non-chemical control of field pennycress (Thlaspi arvense L.).  http://www.gardenorganic.org.uk/organicweeds
  2. Moser, B.R., G. Knothe, S.F. Vaughn and T.A. Isbell.  2009.  Production and evaluation of biodiesel from field pennycress (Thlaspi arvense L.) oil.  Energy and Fuels. 23:4149-4155
  3. Pennycress Resource Network.  University of Western Illinois.  http://www.wiu.edu/pennycress/current-experiments/index.php
  4. S.F. Vaughn, T.A. Isbell, D. Weisleder and M.A. Berhow.  2005.  Biofumigant compounds released by field pennycress (Thlaspi arvense) seedmeal.  J. Chem. Ecol.  31(1):167-177.