grÉmil des champs
Autres noms usuels :
Herbe aux perles, herbe aux yeux
Nom latin: Lithospermum arvense (syn. Buglossoides arvensis)
Famille : Boraginaceae
Plantes apparentées : Bourrache
Utilisations et marchés :Culinaire/Médicinale : l’huile est une excellente source d’acide stéaridonique qui se convertit en acides gras oméga-3 dans le corps. couronnes, fagots décoratifs)
Cycle de production en Ontario
Annuel.
Zone de rusticité
Remarques particulières
Peu d’informations agronomiques sur cette plante. Le grémil des champs est originaire d'Europe et d'Asie et fait partie des espèces introduites en Amérique du Nord et en Australie. C'est une mauvaise herbe commune dans les champs agricoles.
Méthode de propagation
Semences. Semer à une profondeur de 2,5 cm.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Du milieu à la fin du printemps.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
Ajuster pour compenser le taux de germination et le poids de 1000 graines.
Espacement entre les rangs
S.O.
Température optimale du sol pour les semis
>5°C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées à d'autres endroits démontrent des besoins en azote au taux de 50 kg N/ha. Le grémil des champs ne ressemble pas à d'autres cultures traditionnelles avec des recommandations établies pour le phosphore (P) et le potassium (K) pour l'Ontario. Commencez avec les recommandations moyennes pour les grandes cultures traditionnelles et ajustez au fil du temps en fonction des essais de recherche à la ferme.
Type de sol
Sols moyens à légers bien drainés.
pH du sol
Acide à alcalin, pH 5-8.
Exigences de culture particulières
Aucun
Plage de température optimale
S.O.
Sensibilité à la température
Tolérant au gel.
Exigences d’irrigation
Irrigation habituellement non requise.
Délai avant récolte
100 jours (environ).
Matériel spécialisé
Aucun.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique.
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Le grémil des champs retient bien ses grains et peut être récolté directement à la batteuse.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
S.O.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : S.O.
Température (°C) : S.O.
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : S.O.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Aucun connu, faute d’expérience avec ce type de culture en Ontario.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Voir remarques.
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
Il y a peu d'information sur les ravageurs qui s'attaquent à cette culture. Aucun parasite particulier n'a été rapporté dans la documentation disponible. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
-
1. Todd, J. et E. Elford. 2014. Essais de démonstration de cultures industrielles dans le sud ontarien. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, non publié.
- Abram, M. 2011. Corn gromwell : a weed no longer : an arable weed could become an omega-3 oil-producing spring crop option. Crops 12 (4) : 4.
- Bently, S. Corn Gromwell. A new oil crop for UK farmers, containing stearidonic acid (SDA), an omega-3 fatty acid from plants with the health benefit of fish oils.