STÉVIA
Autres noms usuels :
chanvre d’eau
Nom latin : Stevia rebaudiana
Famille : Asteraceae
Plantes apparentées : Marguerites, chrysanthèmes
Utilisations et marchés : Culinaire, médicinale (les feuilles de stévia contiennent des stéviosides, qui sont utilisés comme édulcorants sans calories)
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Bien que le stévia ait été cultivé en Ontario, il ne résiste pas à l’hiver, de sorte qu’il doit être replanté chaque saison. Du point de vue commercial, cela rend la culture du stévia difficilement concurrentielle comparativement aux régions à climat plus chaud (p. ex. Californie, Chine), où le stévia peut être cultivé comme plante pérenne.
Méthode de propagation
Plants repiqués
Semis en serre / date de propagation
Préparer les semis sur des plateaux alvéolés au début mars.
Dates d’ensemencement extérieur
S.O.
Dates de repiquage à l’extérieur
Du début à la mi-mai
Espacement dans le rang
100 000 plants/ha
Espacement entre les rangs
53-61 cm
Température optimale du sol pour les semis
Fertilisation :
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches effectuées au Japon suggèrent que des taux globaux (sol et engrais) d’azote à 105 kg/ha, de phosphore à 23 kg/ha et de potassium à 180 kg/ha conviendraient pour la culture du stévia en Ontario. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés.
pH du sol
Acide
Exigences de culture particulières
Faible tolérance aux sols salins.
Plage de température optimale
Climat tiède et tempéré
Sensibilité à la température
Ne survit pas à des températures inférieures à -3 °C.
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario (mais peut-être pas économiquement rentable – voir la section «Remarques particulières» ci-haut).
Délai avant récolte
54-104 jours (selon la sensibilité du cultivar à la photopériode).
Matériel spécialisé
S.O.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies.
Notes de récolte additionnelles
Les plants sont récoltés juste avant la floraison. Ils sont coupés juste au ras du sol, et chargés dans des séchoirs-remorques.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Immédiatement après la récolte, les plants entiers sont séchés entre 40 °C et 50 °C jusqu’à l’obtention d’une humidité inférieure à 10 %, puis les feuilles sont séparées des tiges.
Conditions d’entreposage
les feuilles séchées sont entreposées à basse température dans des boites scellées aux parois, jusqu’au moment de l’extraction des stéviosides.
Humidité relative (HR) : Faible
Température (°C) : Faible
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : S.O.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Vers gris
Maladies : Tache septorienne (Septoria steviae), moisissure blanche (Sclerotinia sclerotiorum)
Autres : Cervidés
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Pucerons aleurodes (serres), cochenilles farineuses (serres), acariens
Maladies : Oïdium (Erysiphe spp.), fonte des semis (Rhizoctonia solani Kuehn.), pourriture de la tige (Sclerotium dephinii Welch)
Autres :
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques :
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : vers gris, Septoria, cervidés. Des passages répétés sur les rangs avec un désherbeur mécanique peuvent servir à la lutte contre les mauvaises herbes. La culture peut aussi nécessiter du binage manuel et du sarclage. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Il pourrait y avoir certains produits de lutte antiparasitaire homologués pour ce type de culture – consulter un spécialiste du MAAARO pour plus de renseignements. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Research trials done by Agriculture and Agri-food Canada, OMAFRA (Mike Columbus), Royal Sweet International Technologies and local farmers. 1989-1995. On-farm and at the Delhi Southern Crop Protection and Food Research Centre.
- Columbus, M. 1997. La culture du stévia, l'édulcorant naturel. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
- Brandle, J.E., A.N. Starratt and M. Gijzen. 1998. Stevia rebaudiana: Its agricultural, biological and chemical properties. Canadian Journal of Plant Science, 78:527-536.
- Ramesh, K., V. Singh and N.W. Megeji. 2006. Cultivation of Stevia [Stevia rebaudiana (Bert.) Bertoni]: A comprehensive review. Advances in Agronomy. 89:138-177