Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

baie des sureaux

Autres noms usuels : S.O.

Nom latin : Sambucus canadensis

Famille : Adoxaceae

Plantes apparentées : Autres espèces du genre Sambucus

Utilisations et marchés : Culinaire (tartes, soupes, vins, gelées, confitures, jus), médicinale (utilisées comme diaphorétique, comme laxatif et comme diurétique), industrielle (teinture).

Peuplement de sureau en 2005 au Centre de recherches du Sud sur la phytoprotection et les aliments de Delhi, Ontario.Buisson de sureau. Variété YorkGroupe de petits sureaux de la variété Kent.Groupe de grands sureaux de la variété York.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

2-6

Remarques particulières

Indigène à l’Ontario.

Méthode de propagation

Généralement par boutures de rameaux. Les boutures de rameaux dormantes obtenues à partir de pousses vigoureuses âgées d’une année et qui présentent 2 ou 3 ensembles de bourgeons opposés donnent les meilleurs résultats. Les boutures obtenues à l’automne à partir de pousses âgées d’une année peuvent être emballées dans de la pellicule plastique pour prévenir le dessèchement, puis entreposées dans un endroit frais jusqu’au printemps suivant.

Semis en serre / date de propagation

Les boutures sont généralement plantées directement dans le champ.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Tôt au printemps. Les boutures sont enterrées au niveau des bourgeons les plus hauts.

Espacement dans le rang

1 m

Espacement entre les rangs

4- 5m

Température optimale du sol pour les semis

>8 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Pennsylvanie indiquent qu’un taux de 57 g de nitrate d’ammonium par année d’âge des plants, jusqu’à un maximum de 453 g/plant, suffit à un rendement maximal en baies. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Sols sableux à loam sableux.

pH du sol

6,0-7,5

Exigences de culture particulières

La culture dans des champs ouverts, bien drainés et avec une bonne mobilité de l’air réduira les maladies et les dégâts causés par la gelée, les insectes et les oiseaux. La pollinisation croisée augmente la production de fruits. Après la deuxième année, tailler annuellement au début du printemps pour enlever les tiges âgées, mortes, brisées ou affaiblies. Les tiges âgées de deux ans donnent les meilleurs rendements en fruits. La tonte des plantations matures peut réduire les coûts de la main-d’œuvre et promouvoir la croissance de nouvelles tiges. Par contre, la disparition des tiges âgées de deux ans diminuera la production à la saison suivante.

Plage de température optimale

Climat tempéré.

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol.

Exigences d’irrigation

L’irrigation goutte à goutte durant la première année est recommandée pour un bon développement. Les baies de sureau sont relativement tolérantes à la sécheresse, mais l’irrigation occasionnelle peut être nécessaire sur des sols légers ou durant une saison estivale plus sèche (25 mm/semaine de la floraison à la récolte).

Délai avant récolte

Les baies mûrissent vers la fin août/début septembre. La production de fruits commence l’année suivant la plantation, avec une pleine production après 3 ou 4 années.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Plusieurs récoltes de la mi-août à la mi-septembre. Les fleurs sont cueillies à la mi-juin..

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Éviter de cueillir les baies mouillées ou trop mûres. Si le jus n’est pas extrait immédiatement, les baies peuvent être congelées et le jus extrait plus tard.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Refroidir rapidement et réfrigérer (ou congeler) les baies après la récolte afin d’éviter la détérioration.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 95 %

Température (°C) : -0.5 à 0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 1 semaine (baies fraîches)

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Desmocène à manteau (larve* et adulte), nitidules, phytoptes, tétranyques à deux points, pucerons, altises de la pomme de terre, cochenilles de la vigne, thrips, cochenille de San José, sésie du groseillier, scarabée du rosier, drosophile à aile tachetée

Maladies : Virus de la tache annulaire de la tomate, chancre de la tige et des rameaux (maladies à champignons Cytosporas, Nectria, Sphaeropsis), oïdium, taches foliaires à champignons, brûlure, pourridiés, Verticillium

Autres : Oiseaux

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Pucerons, tordeuses, arpenteuses, charançons, larves de tenthrède

Maladies: Anthracnose, brûlures bactériennes, Botrytis, Phomopsis

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : oiseaux, drosophile à aile tachetée. Les oiseaux sont les principaux ravageurs des sureaux. Ils se nourrissent des baies et peuvent occasionner des dégâts importants, surtout dans les petites plantations. Les méthodes de lutte comprennent l'utilisation de détonateurs et d'alarmes, la récolte des fruits sitôt qu'ils sont mûrs et l'installation de filets, cette dernière méthode étant la plus efficace. Le sureau est aussi connu pour abriter les drosophiles à aile tachetée, un parasite apparu récemment dans les cultures en Ontario. Pour plus de renseignements sur la drosophile à aile tachetée, consulter le site Web du MAAARO. Pour plus de renseignements sur les autres parasites du sureau, consulter la fiche 95-006 du MAAARO.

Cette culture fait partie du groupe de cultures 13-07 : Petits fruits, du sous-groupe 13-07B : Petits fruits des genres Ribe, Sambucus et Vacinium et du sous-groupe 13-07C : Petits fruits d’arbre ou de grand arbuste. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la publication 360F, Guide de la culture fruitière du MAAARO.

Sureau atteint de flétrissure verticilienne.
Remarques additionnelles

Parmi les variétés communes, on retrouve les Adams, Kent, Nova, Scotia, Victoria et York.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Geier, R. Observations from on-farm elderberry production in southern Ontario. (Non publié)
Références
  1. Byers, P. 2005. Elderberry Research and Production in Missouri. New York Berry News, Vol 4 No 11.
  2. Charlebois, D. 2007. Elderberry as a Medicinal Plant. ASHS Press, Alexandria, VA.
  3. Craig, D.L. 1978. Elderberry Culture in Eastern Canada. Agriculture Canada publication 1280. ISBN:0-662-01866-4.
  4. McKay, S. A. 2010. Currant, Gooseberry, Elderberry, and Aronia- Production, Products and Marketability. Michigan Grrenhouse Growers EXPO.
  5. Prange, R. K. 2011. ``Current, Gooseberry and Elderberry``.
  6. Schooley, K.. 1998. Les sureaux dans le jardin.
  7. Way, R.D. 1967. Elderberry Growing in New York State. Cornell Extension Bulletin 1177. New York State College of Agriculture, Geneva, NY.