Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

goji/baie du lyciet commun

Autres noms usuels : Baie du lyciet de Chine

Nom latin : Lycium barbarum

Famille : Solanaceae

Plantes apparentées : Poivre de Cayenne, belladone, aubergine, pomme de terre, tabac, tomate

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., fruits frais ou séchés, jus); industrie des produits de santé naturels (p. ex., les fruits et l’écorce des racines sont utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle pour traiter des problèmes sanguins)

Fleurs de goji (photo : Foodpictures, www.Shutterstock.com).Baies de goji sur la vigne (photo : LianeM, www.Shutterstock.com).Baies de goji séchées.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

2-7

Remarques particulières

Aucun

Méthode de propagation

La plupart du temps par repiquage de semis. Semences.

Semis en serre / date de propagation

Vers la fin de l’hiver.

Dates d’ensemencement extérieur

Vers la fin du printemps.

Dates de repiquage à l’extérieur

Vers la fin du printemps. Les plants repiqués doivent comprendre au moins deux groupes de feuilles.

Espacement dans le rang

1,0 – 1,5 m

Espacement entre les rangs

2,0 – 2,5 m

Température optimale du sol pour les semis

10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Le goji requiert des taux d’engrais azotés modérés (80 à 100 kg N/ha) appliqués au cours de la saison végétative. La première application a lieu au printemps, la deuxième deux mois plus tard et la troisième trois mois et demi après la plantation. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés de qualité moyenne. Sols de sable, de loam et d’argile.

pH du sol

Sols alcalins à pH 8.

Exigences de culture particulières

Tuteurage

Plage de température optimale

Climat tempéré

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

Les fruits sont obtenus à partir de la deuxième année, avec des rendements maximaux à la quatrième et la cinquième année.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique lorsque 80 à 90 % des fruits sont mûrs, soit 35 à 40 jours après la floraison.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Ne pas récolter immédiatement après la pluie.  Manipuler les fruits avec délicatesse, pour éviter la compression ou les meurtrissures, qui font noircir les fruits.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les baies peuvent être séchées à l’air ou déshydratées mécaniquement.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Faible

Température (°C) : Au frais.

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Un an (ou plus si réfrigéré).

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Drosophile à aile tachetée (Drosophila suzukii), cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae), scarabée japonais (Popillia japonica), thrips (en serre ou au champ), pucerons (plants repiqués en serre), tétranyques (plants repiqués en serre).

Maladies : Anthracnose (Colletotrichum spp.), brûlure alternarienne (Alternaria solani), oïdium.

Autres : Pourriture apicale.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Pucerons (au champ), chenilles, acariens galligènes du goji (Aceria kuko).

Maladies : Fonte des semis (Pythium, Rhizoctonia, etc.).

Autres : Oiseaux, cerfs, lapins.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Anthracnose, pourriture apicale. La drosophile à aile tachetée a été observée dans de nombreux vergers de goji en Ontario, avec des conséquences encore mal connues sur les baies. D’autres parasites des cultures de solanacées en Ontario, en particulier les tomates, peuvent aussi s’attaquer au goji. Pour plus de renseignements sur les parasites des tomates, consulter le module sur les tomates de la page LIcultures Ontario, sur le site Web du MAAARO.

Au Royaume-Uni, l’acarien galligène du goji a été observé sur le goji importé et il est établi que ce parasite peut s’attaquer à d’autres espèces de solanacées.  Se référer à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour les restrictions possibles sur l’importation du goji au Canada. La possibilité d’une prédation des baies par les oiseaux et le cerf doit aussi être considérée.

Cette culture fait partie du groupe de cultures 8-09 : Légumes-fruits  et du sous-groupe 8-09A :Tomates. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Il y a peu ou pas de produits de lutte antiparasitaire homologués en Ontario pour les principaux ennemis du goji.

Cicadelle de la pomme de terre au stade adulteBrûlure de la cicadelle sur des feuilles de goji.Scarabée japonaisDommages causés aux feuilles de goji par le scarabée japonaisSymptômes de brûlure alternarienne sur une feuille de gojiPourriture apicale sur les baies de gojiSymptômes précoces de l’anthracnose sur les baies de goji.Anthracnose avancée chez le goji.Drosophile à aile tachetée adulte.Dommages causés au goji par la drosophile à aile tachetée
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Équipe du MAAARO pour la drosophile à aile tachetée. 2012. Projet de surveillance de la drosophile à aile tachetée en Ontario.  Données non publiées.
Références
  1. Gross, P.M., X. Zhang et R. Zhang. 2006.  Wolfberry. Nature’s Bounty of Nutrition and Health.
  2. http://zipcodezoo.com/Plants/L/Lycium_barbarum/
  3. http://en.wikipedia.org/wiki/Wolfberry
  4. J. Hu. 2009. Wolfberry (Goji).
  5. L.E. Craker et J. Giblette. 2002. Chinese medicinal herbs: Opportunities for domestic production.  In: Trends in new crops and new uses. J. Janick et A. Whipkey (rédacteurs). ASHS Press, Alexandria, VA.