haskap
Autres noms usuels : Chèvrefeuille bleu comestible
Nom latin: Lonicera caerulea
Famille : CaprifoliaceaePlantes apparentées : Chèvrefeuille ornemental
Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., les fruits frais et les produits transformés de type boissons ou aliments tels que la confiture, la crème glacée, les jus et le vin). Médicinale (p. ex., les fruits et les feuilles sont riches en antioxydants et peuvent être utilisés pour soigner la fièvre et les douleurs abdominales).
Cycle de production en Ontario
Vivace.
Zone de rusticité
2
Remarques particulières
Les plants pollinisateurs sont recommandés pour des rendements optimaux. Une proportion de 1 plant pollinisateur pour 8 plants de la variété principale est suggérée. Différentes variétés conviennent pour différents usages (p. ex., fruits vendus au marché, autocueillis ou transformés).
Méthode de propagation
La plupart du temps par repiquage de culture tissulaire, ou de boutures tendres ou de rameaux.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
S.O.
Dates de repiquage à l’extérieur
De la mi-mai à la fin juin.
Espacement dans le rang
0,75 m pour les haies; 1,3 m ou plus pour les buissons individuels.
Espacement entre les rangs
2,5 m ou plus selon l’équipement et la méthode de récolte.
Température optimale du sol pour les semis
Non disponible. Les cultures pérennes supportent généralement bien les températures du sol basses au moment du plantage, mais vont s’implanter plus rapidement à des températures >10 °C.
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. En se basant sur des espèces de fruits similaires, un bon point de départ pour l’application d’engrais azotés serait de l’ordre de 30 à 50 kg N/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales. Les engrais ne doivent être ajoutés qu’au printemps et au début de l’été, de façon à éviter une croissance exagérée plus tard en saison.
Type de sol
Tous les types de sol. Éviter les sols saturés.
pH du sol
: 5,5-8,0
Exigences de culture particulières
Aucune
Plage de température optimale
Climat tempéré.
Sensibilité à la température
Tolérant au gel. Des floraisons fertiles ont été observées sous -6 °C.
Exigences d’irrigation
Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
Il faut généralement compter 3 années avant d’obtenir une première récolte substantielle. En Ontario, la floraison a généralement lieu en avril ou au début mai. Le mûrissement des fruits commence habituellement à la fin mai.
Matériel spécialisé
Des récolteuses de baies mécaniques sont disponibles commercialement.
Récolte
Calendrier des récoltes
De fin mai au début juin. Une seule récolte avec récolteuse mécanique; plusieurs récoltes pour les cueillettes manuelles.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle et récolte mécanique. Les coûts en équipement de récolte déterminent la superficie minimale à cultiver pour rendre l’opération économiquement viable.
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Il est parfois difficile de déterminer à quel moment le fruit est prêt à être récolté. La peau du fruit doit être de couleur pourpre foncé. Si des tissus verts sont encore présents dans le fruit, accorder encore de 5 à 7 jours avant d’envisager à nouveau la récolte. Les fruits mûrs peuvent rester sur les plants pour de longues périodes avant de commencer à montrer des signes de dégradation, dans la mesure où les conditions d’humidité sont appropriées.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
S.O.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : >95 %
Température (°C) : 2 °C
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : Unknown
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Perce-tiges, mineuses
Maladies : Oïdium
Autres : Oiseaux, cerf, lapins.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Drosophile à aile tachetée, pucerons, cochenilles, tordeuses, hannetons, charançons des racines
Maladies: Pourriture à Botrytis
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : oiseaux. Les oiseaux ont été responsables de pertes de récoltes majeures dans certaines régions de l’Ontario; l’installation de filets anti-oiseaux est parfois nécessaire. La drosophile à aile tachetée n’a pas encore été observée chez l’haskap, mais elle représente une menace sérieuse pour les autres cultures de baies en Ontario. Pour plus de renseignements sur la drosophile à aile tachetée, consulter le site Web du MAAARO.
Le chèvrefeuille comestible, Lonicera caerula var. emphyllocalyx, fait partie du groupe de cultures 13-07: Petits fruits et du sous-groupe 13-07B, Petits fruits des genres Ribe, Sambucus et Vaccinium. D’autres variétés de L. caerula ne sont pas incluses dans ce groupe. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Les feuilles exposées directement à la lumière solaire ou aux vents peuvent présenter des symptômes d’échaudage vers la fin juillet ou le début août.
- Elford, E et A. Sullivan. 2010-présent. Ontario haskap cultivar assessments. Stations de recherche de Simcoe et d’Elora, non publié.
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. Jardin de démonstration des herbes du MAAARO. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
- Bors, B. Growing Haskap in Canada. University of Saskatchewan.
- Thompson, M. M. 2001. Introducing Haskap, Japanese Blue Honeysuckle. Journal of American Pomological Society 60:164-168.
- Ochmian, I., Grajkowski, J., et K. Skupien. 2010. Yield and Chemical Composition of the Blue Honeysuckle Fruit Depending on Ripening Time. Bul. UASVM Horticulture 67 (1).
- Ochmian, I., Grajkowski, J., et K. Skupien. 2008. Field performance, field chemical composition and firmness under cold storage and simulated “shelf-life” conditions of three Blue Honeysuckle cultigens. Journal of Fruit and Ornamental Plant Research, 16:83-91.
- Hummer, Kim E. 2006. Blue Honeysuckle: A new berry crop for North America. Journal of the American Pomological Society 60:3-8.
- Bors, B et R. Sawatzkty. 2008. Growing Haskap.