Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Vergers de noyers du japon

Autres noms usuels : Noyer en cœur. Noyer de Siebold à noix en cœur

Nom latin: Juglans ailantifolia var. cordiformis         

Famille : Juglandaceae

Plantes apparentées : Noyer cendré, noyer noir, noyer commun

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., chocolats de la Saint-Valentin, friandises et gâteaux); industrielle (p. ex., les coquilles des noix peuvent servir à la fabrication des paillis, en artisanat et comme abrasif dans les appareils à jet d’air). Horticulture ornementale.

Noyers du Japon greffés (source : S. Westerveld, Université de Guelph). Fleurs de noyer du Japon femelles (source : S. Westerveld, Université de Guelph). Les fleurs mâles (chatons) de noyer du Japon ressemblent à ceux du noyer noir qui apparaissent sur cette photo. Grappe de noix du Japon.

SDommages dus à la gelée printanière sur des noyers du Japon (source : S. Westerveld, Université de Guelph).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

6

Remarques particulières

Les arbres sont rustiques en zone 5, mais la production dans cette zone est limitée par les gelées printanières qui tuent les bourgeons floraux. La variété cordiformis de la noix de Siebold présente une forme de cœur, résultat d’une mutation naturelle de la noix du noyer japonais. La pollinisation est améliorée en plantant 2 ou plusieurs variétés.

Méthode de propagation

Repiquage de plants en pots ou à racines nues obtenus à partir de semis ou de greffons sur des noyers cendrés ou des noyer noirs porte-greffes.

Semis en serre / date de propagation

Printemps

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Avril à mai

Espacement dans le rang

6 - 8 m

Espacement entre les rangs

6 - 8 m

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les besoins en azote du noyer du Japon n’ont pas encore fait l’objet de recherches. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, de loam sableux humide à loam argileux.

pH du sol

6,0-7,0

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

12-30 °C.

Sensibilité à la température

Tolérant au gel (arbres); sensibles au gel (fleurs).

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

Les premières noix sont obtenues de la première à la troisième année pour les arbres greffés, mais la production à l’échelle commerciale ne commence qu’entre la sixième et la huitième année. Chaque année, il faut compter 140 jours entre la floraison et l’obtention de noix matures.

Matériel spécialisé

Décortiqueuse à noix, équipement/plateformes d’émondage, pulvérisateur à jet porté, lavage des noix, séchoirs, écalage, triage.

Récolte :

Du début à la fin de septembre.

Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte à la machine pour les grandes plantations, récolte à la main pour les plus petites.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché. À cause de la variabilité des arbres, la qualité du cassage est variable. Les noix mises en marché doivent se casser facilement.

Notes de récolte additionnelles

Les noix sont généralement ramassées après être tombées au sol, avec de l’équipement manuel ou avec de l’équipement de plus grande taille.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Écaler les noix et les déshydrater avant leur entreposage au froid prolongé.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Un faible taux d’humidité favorise une plus longue conservation.

Température (°C) : <0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Noix, jusqu’à deux ans si congelées.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Charançon du noyer, mouche des brous du noyer, carpocapse, tordeuses, cicadelles, pucerons, cochenille, scarabée japonais, charançon vert pâle

Maladies : Maladie du balai de sorcière (Phytoplasma), galle du collet, chancre du noyer cendré (arbres stressés), brûlure du noyer (Xanthomonus spp.)

Autres : Écureuils, oiseaux (en particulier les quiscales), cerfs

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Acariens, punaise marbrée

Maladies: Charançon du noyer (Conotrachclus juglandis

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Charançon du noyer, mouche des brous du noyer. Cette culture fait partie du groupe de cultures 14-11: Noix (au sens large, arachides exclues). Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Flétrissement des pousses causé par la tordeuse (source : S. Westerveld, Université de Guelph). Une larve de tordeuse dans une jeune pousse de noyer du Japon (source : S. Westerveld, Université de Guelph). Charançon du noyer adulteLarve de charançon du noyer en fin de croissance et dommages associés à la noix.Fruits du noyer et orifices creusés par les larves de charançon du noyer aux extrémités (source : S. Westerveld, Université de Guelph).Les mouches des brous du noyer se manifestent de la fin juillet à la mi-septembre pour pondre leurs œufs sur le noyer du Japon.Les larves de la mouche des brous du noyer se nourrissent du brou des noix. Les sécrétions et les excréments de mouche dans du brou en cours de pourrissement peuvent envahir la partie comestible de la noix et ainsi compromettre sa saveur et sa salubrité.Brûlure bactérienne sur une feuille de noyer du Japon
Remarques additionnelles

L’ivraie vivace (ray-grass) est recommandée comme culture couvre-sol pour les noyers.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. McKeown, A., Bakker, C. et S. Westerveld. 1995-présent. Heartnut adaptation and variety evaluation. Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  2. Leuty, T. et M. Filotas. 2010-2011. Monitoring surveys and harvest assessments of heartnut for butternut curculio, evaluation of foliar applications of Surround (kaolin clay) for control of butternut curculio, evaluation of Spinosad for control of husk maggot on heartnuts.
Références
  1. Duke, J.A. 1989. Handbook of nuts. CRC Press, Inc, Boca Raton, Florida.
  2. Eastern Chapter Society of Ontario Nut Growers. 2010. A nut growers’ manual.
  3. Gordon, J.H. 1993. Nut growing Ontario style. Society of Ontario Nut Growers, Niagara-on-the-Lake, Ontario.
  4. Grimo, E. 2011. Nut tree Ontario: a practical guide. Society of Ontario Nut Growers, Niagara-on-the-Lake, Ontario.
  5. Janynes, R.A. 1969. Handbook of North American nut trees. The Northern Nut Growers Association, Knoxville, Tennessee.
  6. Leuty, T. 2003. Vergers de noyers et sécurité alimentaire. Carnet horticole 3 (24).
  7. Leuty, T. 2006. Activité estivale des insectes nuisibles dans les noix de Siebold. Carnet horticole 6 (21).
  8. Leuty, T. 2007. Dépistages de printemps dans les vergers de noyers du Japon. Carnet horticole 7 (11).
  9. Leuty, T. 2009. Cas de gelure détectés dans des vergers de noyers du Japon. Carnet horticole 9 (9).
  10. Society of Ontario Nut Growers. 2003. Heartnut.
  11. Welsh, M.F. et W.S. Peters. 1984. Nut culture in British Columbia. Province of British Columbia, Ministry of Agriculture and Food.