Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ARACHIDES

Autres noms usuels :

Cacahouètes, pois de terre, pistache de terre.

Nom latin: Arachis hypogaea

Famille : Labiatae

Plantes apparentées : Haricot kilomètre, edamame, haricots mange-tout, pois.

Utilisations et marchés :Culinaire (p. ex., grignotines, beurre d’arachide, huile, alimentation pour le bétail). Industrielle (p. ex., huile d’arachide, fabrication de plastiques, substitut du liège, panneaux muraux, abrasifs et engrais).
D’origine sud-américaine, les arachides ont pris une place importante dans l’agriculture de nombreuses régions du globe. Des marchés existent pour les produits rôtis et bouillis. Pour plus de renseignements, consulter la fiche technique 93-062 du MAAARO, Production commerciale de l’arachide en Ontario.

Un plant d’arachides mature montrant les gousses. Plants d’arachides dans un champ.Carpophores d’arachide poussant dans le sol. Les gousses se développent dans le sol, à la pointe des gynophores.Récolte d’arachides.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les types de Valence et espagnole, à maturation précoce, sont les plus appropriés aux conditions de culture de l’Ontario. Les fleurs apparaissent entre la mi-juin et le début juillet. Suite à la pollinisation, une pousse ou gynophore commence à émerger de la base de la fleur pour se diriger vers le bas et pénétrer le sol (ce processus d’enfouissement est appelé « pegging » en anglais). Un minimum de 3 000 unités thermiques de maïs est requis pour une croissance et un développement normaux. Les arachides cultivées dans des régions ne totalisant pas ce nombre d’unités n’atteindront généralement pas une maturité complète et des rendements suffisants pour en justifier la production commerciale.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Mi-mai

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

7-10 cm

Espacement entre les rangs

60-90 cm

Température optimale du sol pour les semis

>15 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Comme c'est une légumineuse, l'arachide a la faculté de fixer biologiquement l'azote dont elle a besoin. Les semences doivent être correctement inoculées au moment du semis pour stimuler la nodulation. Il faut utiliser un inoculant granulaire (pas une préparation sur tourbe) à raison de 56 g sur 100 m de ligne (9 kg/ha). Pour obtenir une bonne nodulation, l'inoculant doit être épandu directement sur la semence dans la raie de semis. L'arachide a besoin de beaucoup de calcium disponible dans la phase d'enfouissement du gynophore. Voilà pourquoi, dans certains pays, on épand du gypse en début de floraison. Toutefois, à la Station de recherches de Delhi, le gypse n'a pas produit d'effets significatifs. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols sableux à loams sableux bien drainés.

pH du sol

5.8-6.2

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

25-28 °C

Sensibilité à la température

Sensible au froid, sensible au gel

Exigences d’irrigation

L'arachide répond bien à l'irrigation quand le temps est sec entre le début de la floraison et l'enfouissement des gynophores. Un apport de 2,5 cm d'eau est jugé suffisant pour corriger le stress hydrique.

Délai avant récolte

100 à 120 jours

Matériel spécialisé

Semoir et récolteuse d’arachides.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

 

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le contenu en humidité doit être réduit à 8-10 % pour l’entreposage. L'arachide doit donc être séchée au moyen de séchoirs à grand débit d'air, munis d'un appareil de chauffage d'appoint. Les séchoirs à tabac en vrac peuvent être adaptés pour ces fins moyennant de légères modifications. La teneur de l'air de séchage doit être réglée en fonction des conditions atmosphériques extérieures, mais elle ne devrait jamais dépasser 30°C.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 50% (pour les semences)

Température (°C) : 5 °C pour les arachides grillées; <0 °C pour les semences.

Renouvellement d’air : n/a

Durée : 6 à 12 mois

Organismes nuisibles

ATTENTION : Certains pathogènes (p. ex., du genre Aspergillus) peuvent former des composés toxiques dans les arachides et les rendent impropres à la consommation.

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés :

Maladies : Ascochytose (Phoma arachidicola), moucheture noire du poivron (Leptosphaerulina crassiasca), cercosporose, pourriture noire de l’enveloppe (Thielaviopsis basicola), moisissure grise (Botrytis cinerea), complexe de la pourriture des gousses, espèces de Fusarium et d’Aspergillus, pourriture sclérotique.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Noctuelle ponctuée, ver de l’épi de maïs, vers gris, pucerons, thrips, chrysomèle des racines du maïs, vers fil-de-fer.

Maladies : Taches et brûlures foliaires (p. ex., Alternaria, Choanephora, Phomopsis, bacterial), oïdium, pourriture du collet et des racines (p. ex., Rhizoctonia, Pythium, Cylindrocladium), pourritures de la gousse (Pythium, Fusarium, Rhizoctonia), nématodes, virus, flétrissure bactérienne, rouille.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Cicadelle de la pomme de terre, tétranyques, pourriture noire de l’enveloppe. Les mauvaises herbes représentent un problème pour la production des arachides en Ontario et il n’existe pour le moment qu’un nombre restreint d’options pour les combattre. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Certains produits antiparasitaires sont homologués pour ce type de culture. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Remarques additionnelles

Les sols sableux sont habituellement recouverts d’une culture-abri pour les protéger de l’érosion par le vent ou par l’eau. Cette culture-abri doit être enfouie par labourage et le sol doit être tassé vers la fin-avril, pour laisser le temps à cette culture de se décomposer avant les semis. Le sol est à nouveau travaillé à l’aide d’une herse à dents ou à disques juste avant de semer. Le lit de semence doit être de niveau égal et, si possible, tassé. Pour une récolte efficace exécutée une seule fois, les plants doivent être situés autant que possible à la même hauteur. Le niveau du sol doit donc être relativement égal. Des herbicides existent qui devraient permettre de contrôler la plupart des mauvaises herbes (voir la publication 75 du MAAARO, Guide de lutte contre les mauvaises herbes).

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document

 

Références
  1. Boger, A. E. et J. Chamberlain. Peanuts. Horticulture Department, Purdue University. HO-134.
  2. Caliskan. S., Calskan, M.E., Arslan, M. et H. Arioglu. 2008. Effects of sowing date and growth duration on growth and yield of groundnut in a Mediterranean-type environment in Turkey. Field Crops Research, 105: 131-140.
  3. Hammons, R.O. 1982. Origin and Early History of the Peanut. Dans : Pattee, H.E. et C.E. Young (éd.) Peanut Science and Technology. American Peanut Research and Education Society. Yoakum, p. 1-20.
  4. Maiti, R. et P. Wesche-Ebeling. 2002. The Peanut (Arachis hypogaea). Science Publishers Inc. Enfield.
  5. Sheidow, N.W., Roy, R.C. et D.L. Van Hooren. 1993. Production commerciale de l’arachide en Ontario.
  6. Zorzete, P., Reis, T.A., Felicio, J.D., Baquião, A.C., Makimoto, P. et B. Corrêa. 2011. Fungi, mycotoxins and phytoalexin in peanut varieties, during plant growth in the field. Food Chemistry, 129: 957-964.