asimine
Autres noms usuels : Mangue du Canada
Nom latin: Asimina triloba
Famille : Annonaceae
Plantes apparentées : Fausse papaye, chérimole, anone, corossol
Utilisations et marchés : Culinaire (utilisée comme fruit frais ou transformée dans la crème glacée et dans des recettes requérant peu de cuisson). Les asimines sont peu cultivées en Ontario et ces fruits sont habituellement cueillis à l’état sauvage un peu partout en province dans les forêts caroliniennes.
Cycle de production en Ontario
Vivace
Zone de rusticité
5b
Remarques particulières
Les graines doivent subir une stratification à 0-5 °C pendant 90 à 120 jours (en évitant de les laisser sécher). Semer à un endroit ensoleillé pour de meilleurs rendements. Les fleurs d’asiminier sont protogynes (le stigmate n’est plus visible au moment de la libération du pollen) et les plants sont en général auto-incompatibles.
Méthode de propagation
Semences, racine nue et greffage/bourgeonnement.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Fin du printemps au début de l’été.
Dates de repiquage à l’extérieur
Printemps
Espacement dans le rang
2.5 m
Espacement entre les rangs
2.5 m
Température optimale du sol pour les semis
24-29 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. La validité de ces recommandations reste à confirmer. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
De préférence sableux ou de loam sableux. Sols bien drainés.
pH du sol
5.5-7.0
Exigences de culture particulières
De l’ombrage est requis durant les deux premières saisons de croissance ou jusqu’à ce que l’asiminier atteigne 1 m de haut.
Plage de température optimale
Climat tempéré.
Sensibilité à la température
L’arbre tolère le gel, mais la sensibilité à l’égard de la température n’a pas encore été déterminée pour les fleurs et les fruits.
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
Fruits habituellement mûrs en septembre.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récoltes multiples issues d’un même semis.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Les fruits poussent en groupes de 1 à 3 fruits ou plus, qui peuvent peser chacun jusqu’à 900 g.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Manipuler avec soin pour éviter les meurtrissures.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 90-95 %
Température (°C) : 4.5-7 °C
Renouvellement d’air : n/a
Durée : 2 semaines
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Aucun n’a encore été identifié en Ontario
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés :
Maladies :
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : S.O. – – production jusqu’à présent limitée en Ontario. On ne connaît pas de parasites importants pour l’asiminier dans la nature, mais cet arbre peut être plus sujet aux attaques d’insectes et aux maladies si les conditions de croissance sont suboptimales (p. ex., type de sol ou climat inappropriés).Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
Aucune
- Bordelon, B. 2001. Growing Pawpaws. Purdue University Cooperative Extension Service, West Lafayett.
- Jones, S. C., Peterson, R.N., Turner, T-A., Pomper, K.W. et D.R. Layne. 2009. Pawpaw Planting Guide. Kentucky State University Cooperative Extension Program, Frankfort.
- Callaway, M.B. 1993. Pawpaw (Asimina triloba): A "tropical" fruit for temperate climates. Dans : J. Janick et J.E. Simon (éd.), p. 505-515, New crops. Wiley, New York.
- Pomper, K.W., Crabtree, S.B. et J.D. Lowe. 2010 Organic Production of Pawpaw. Kentucky State University Cooperative Extension Program Publication PBI-004.