Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Chou-rave

Autres noms usuels :

Navet allemand

Nom latin : Brassica oleracea var. gongylodes

Famille : Brassicaceae

Plantes apparentées : Chou pommé, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles

Utilisations et marchés : Culinaire : p. ex., consommé cru ou cuit dans la cuisine traditionnelle allemande ou de l’Europe du Nord

Le chou-rave est cultivé pour sa tige hypertrophiéeLe chou-rave « Kossak » est une variété fortement égrappée
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les variétés traditionnelles de chou-rave sont lignifiées lorsqu’elles dépassent 5 à 10 cm. Des variétés plus grosses (p. ex., « Kossak ») qui restent tendre à une taille beaucoup plus importante (15 à 20 cm) sont maintenant disponibles.

Méthode de propagation

Semences.  Plants repiqués.

Semis en serre / date de propagation

Mars à avril

Dates d’ensemencement extérieur

Avril à mi-août

Dates de repiquage à l’extérieur

Avril à fin août

Espacement dans le rang

10 cm (variétés traditionnelles) à 30 cm (variétés plus grosses).

Espacement entre les rangs

45 – 80 cm

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation
Le taux d’application d’azote recommandé pour le chou-rave en Ontario est de 80 kg/ha avant le repiquage et de 30 kg/ha pour l’épandage en bandes latérales pour les sols minéraux, et de 70 kg/ha suivi de deux épandages en bandes latérales de 30 kg/ha pour les sols tourbeux. Des recherches en Ontario ont montré que les variétés fortement égrappées peuvent exiger plus d’azote que les variétés traditionnelles.  Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol. Ne survit pas dans des sols saturés en eau.

pH du sol

6,0-7,5

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

18-25 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol. Certaines variétés montent facilement en graines lorsqu’elles sont exposées à des températures près du point de congélation ou à une période prolongée sous les 10 °C.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario. Une irrigation plus fréquente est nécessaire sur des sols sableux. Une disponibilité fluctuante de l'humidité du sol peut entraîner des crevasses de croissance.

Délai avant récolte

40 à 70 jours (repiquage); 60 à 90 jours (ensemencement); la fourchette inférieure concerne les petites variétés traditionnelles.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique. Semis successifs. Possibilité de récoltes multiples.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle (écrêter de manière à couper sous la tige).

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Le chou-rave traditionnel devrait être récolté lorsque le diamètre ne dépasse pas 5 cm, particulièrement au printemps et à l’été. Certains marchés préfèrent que les feuilles soient présentes, d’autres qu’elles soient enlevées.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement.   Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 98-100 %

Température (°C) : 0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 2 semaines (avec les feuilles); 2 à 3 mois (feuilles enlevées).

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Mouche de chou (Delia radicum), altises, cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii), fausee-teigne des crucifères (Plutella xylostella), piéride de chou (Artogeia rapae), fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni), punaise terne (Lygus lineolaris), vers-gris, mineuses sinuantes (Liriomyza spp.), pucerons, thrips, perce-oreilles, limaces

Maladies : Hernie (Plasmodiophora brassicae), mildiou (Peronospora parasitica), tache noire alternarienne,  virus de la mosaïque du navet, pourriture molle bactérienne (Erwinia cartovera, Pseudomonas spp.), nervation noire (Xanthomonas campestris), tige noire (Rhizoctonia solani), jambe noire (Phoma lingam), jaunisse fusarienne de chou, fonte des semis (Pythium, Rhizoctonia), tache foliaire bactérienne (Pseudomonas syringae).

Autres:

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés :

Maladies :

Autres:

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : cécidomyie du chou-fleur, mouche de chou. Le chou-rave fait partie de la même espèce que le chou, le brocoli et le chou-fleur, et il partage donc les organismes nuisibles de ces cultures. Cependant, le chou-rave peut tolérer des dommages plus importants sur ses feuilles, à moins qu’il soit vendu avec ses feuilles. Cette culture fait partie du groupe de cultures 5: Légumes-feuilles et légumes-fleurs du genre Brassica et du sous-groupe 5A : Légumes-fleurs et légumes pommés du genre Brassica. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Une crevasse de croissance causée par une période rapide de végétationUn essai d'azote pour le chou-rave montrant une quantité élevée d’azote (à gauche) et l’absence d'azote (à droite)Chenille du chou importée et dommage sur un chou-raveLarve de fausse-teigne des crucifères et dommage sur un chou-raveUne altise rayée sur un chou-raveUne pourriture bactérienne qui est entrée par une plaie
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Effect of nitrogen on yield and quality of ‘Kossak’ kohlrabi. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Howard, R.J., Garland, J.A. and W.L. Seaman. 1994. Diseases and pests of vegetable crops in Canada. The Canadian Phytopathological Society and The Entomological Society of Canada, Ottawa.
  2. Munro, D. B., and E. Small.  1997.  Vegetables of Canada.  NRC Research Press, Ottawa.
  3. Oregon State University. 2002. Commercial crop production guides – kohlrabi.
  4. University of California Division of Agriculture and Natural Resources.  1998.  Publication 3346 Specialty and Minor Crops Handbook, Second Edition.  University of California, Oakland