Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Amarante

Autres noms usuels :

Amarante comestible, amaranthe, callaloo, calalbo, tampala

Nom latin: Amaranthus spp, incluant A. cruentus, A. dubius, A. gangeticus, A. hypochondriacus, A. hybridus, A. lividus, A. manogostanus, A. spinosus, A. tricolor et A. viridis

Famille : Amaranthacées

Plantes apparentées : Amarante à racine rouge (pigweed)

Utilisations et marchés : Culinaire – les feuilles sont une bonne source de protéines, de provitamine A, de vitamine C et de fibres.  Utilisée en cuisines indienne, chinoise, de l’Asie du Sud-Est, mexicaine, des hauts plateaux des Andes, d’Amérique du Sud, d’Afrique orientale et des Caraïbes

PhomopsisamaranthicolaAmarante rouge et verte
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Aucune

Méthode de propagation

Semences, plants repiqués à partir des semis.

Semis en serre / date de propagation

Avril

Dates d’ensemencement extérieur

Mai à juin

Dates de repiquage à l’extérieur

Débute en mai

Espacement dans le rang

4 à 15 cm

Espacement entre les rangs

10 à 50 cm

Température optimale du sol pour les semis

15 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des essais multicultures, effectués dans le cadre de recherches ontariennes sur le sol minéral, ont montré un taux d’application optimal en azote pour chaque culture qui allait de 90 à 120 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Loam, loam limoneux.

pH du sol

6,0

Exigences de culture particulières

Aucune. Les plants ont tendance à monter en graines avec le raccourcissement des jours.

Plage de température optimale

18 à 24 °C

Sensibilité à la température

Sensible au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

30 à 60 jours

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis. Des récoltes continues sont possibles avec des semis successifs.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qua°ité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante aussitôt que possible après la récolte.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 95 à 100 %

Température (°C) : 0 à 2 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 10 à 14 jours

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Altise des navets, altise trimaculée, pucerons

Maladies : Tache des feuilles et de la tige (Phomopsis amaranthicola, Alternaria spp.), pourriture des racines (pourridié)

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Limaces, pucerons, chenilles mangeuses de feuilles (fausse arpenteuse du chou, légionnaire d’automne, vers gris, ver de l’épi du maïs), cicadelles, sauterelles, chrysomèles (p. ex. Conotrachelus seniculus), mineuses, tétranyques

Maladies: Fonte des semis (Pythium, Rhizoctonia), rouille blanche (Albugo candida)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : tache des feuilles et de la tige (Phomopsis amaranthicola), altise des navets. La compétition des mauvaises herbes est un problème sérieux pour ce type de culture, particulièrement pour les jeunes plants en cours d’établissement (car l’amarante présente de petites graines à germination lente).  Puisque peu ou pas d’herbicides n’ont été homologués pour ce type de plantes en Ontario, la culture fréquente, le sarclage ou le paillage sont nécessaires, en particulier lors de l’établissement des cultures.  Les différentes variétés présentent une sensibilité variable à : Phomopsis. Cette plante est sensible à de nombreux organismes nuisibles à l’amarante à racines rouges.  Cette culture fait partie du groupe de cultures 4 :  Légumes-feuilles (sauf ceux du genre Brassica) et du sous-groupe 4A : Légumes-feuilles véritables. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Phomopsis amaranthicola sur des feuilles d’amarante tricolore Altise des navets sur l’amarante
Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Brownbridge, M., Bilal, A., and E. Elford. 2010. World crops variety trials and demonstration. Vineland Research and Innovation Centre/OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
  2. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., and S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
  3. McKeown, A.W., Bakker, C. and S. Westerveld. 2011.  Demonstrating agronomic efficiency, apparent nutrient recovery and best management practices in sweet potatoes, Asian vegetables and broccoli. Report to the Ontario Soils and Crops Nutrient Management Program.
  4. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. and J. Todd. 2010-present. OMAFRA herb demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
Références
  1. Palada, M.C. et L.C. Chang. 2003. Suggested Cultural Practices for Vegetable Amaranth. 
  2. Singh, B.P. et W.F. Whitehead. 1996. « Management methods for producing vegetable amaranth ». p. 511-515. In: J. Janick (éd.), Progress in new crops. ASHS Press, Arlington, VA.