Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ARTICHAUT

Autres noms usuels :

S.O.

Nom latin : Cynara scolymus L.

Famille : Asteraceae

Plantes apparentées : Tournesol, Échinacée, topinambour, chardons

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., les capitules immatures peuvent être mangés cuits avec une trempette ou dans des soupes et casseroles; ils sont particulièrement utilisés en cuisine italienne et dans les autres cuisines méditerranéennes); horticulture ornementale; fleurs coupées.

Jeunes plants d’artichaut repiqués après vernalisation sous lampes fluorescentes (photo : A.  McKeown et C. Bakker, Université de Guelph).Un champ d’artichauts bientôt prêts pour la récolte (photo : M.R. McDonald, Université de Guelph).Un artichaut.Les artichauts bien ouverts peuvent être vendus comme fleurs coupées.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

L’hivernage des plants d’artichaut peut être pratiqué avec une protection appropriée dans les zones les plus tempérées d’Ontario, mais rien n’en garantit la viabilité commerciale. Le jeune plant d’artichaut requiert une période de vernalisation (exposition au froid) pour développer des capitules, ou têtes d’artichaut. La durée de la vernalisation dépend de la variété d’artichaut : les cultivars Green Globe et Imperial Star requièrent les périodes les plus courtes (80 % de vernalisation après 200 heures à une température égale ou inférieure à 10 °C). La production commerciale de certains cultivars est impossible en Ontario dû à la période de vernalisation prolongée. Les plants sont habituellement cultivés en serre pendant quatre semaines, réfrigérés à 10 °C durant 10 à 14 jours sous lumière artificielle, puis finalement repiqués dans le champ. Le repiquage direct dans le champ tôt au printemps peut provoquer une vernalisation naturelle, mais seulement si le temps est suffisamment frais durant cette période. Le traitement à l’acide gibberelique des plants repiqués ou des jeunes plants dans le champ a déjà été utilisé pour promouvoir le développement des capitules, à défaut ou en complément à la vernalisation, mais plus de recherches sont requises sur l’application de cette technique en Ontario.

Méthode de propagation

Plants repiqués à partir des graines

Semis en serre / date de propagation

février-avril

Dates d’ensemencement extérieur

S.0.

Dates de repiquage à l’extérieur

Avril-Mai (plants repiqués non vernalisés); avril-juin (plants repiqués vernalisés)

Espacement dans le rang

80-100  cm

Espacement entre les rangs

100-150 cm

Température optimale du sol pour les semis

>5 °C

Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. En Oregon, de 110-220 kg/ha d’azote est recommandé, avec 25 % de la quantité appliquée avant le repiquage et 75 % six semaines après. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol; Sols bien drainés

pH du sol

6,2-7,5

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

18-24 °C; des températures systématiquement plus chaudes, ou des hausses périodiques à > 30 °C réduiront les rendements ou aboliront la formation des capitules. Les régions autour des Grands Lacs ou dans les parties plus froides de l’Ontario sont les plus propices à la culture de l’artichaut.

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

90 à 100 jours

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Il n’y a pas de grades établis au Canada pour les artichauts, mais ceux-ci sont habituellement vendus en précisant leur taille, qui détermine le nombre d’unités qui peuvent être placées dans des contenants de format normalisé. 18s > 11,4 cm de diamètre, 24s = 10,0-11,4 cm, 36s = 8,9-10,0 cm, 48s = 7,6-8,9 cm, 60s = 6,9-7,6 cm, et le petit format en vrac est < 7,6 cm.

Notes de récolte additionnelles

Les têtes d’artichaut doivent être cueillies lorsque leur croissance est terminée et que les bractées du bas commencent à se séparer. L’apparence des cultivars diffère à ce stade et une certaine expérience est requise de la part du producteur. Les fleurs d’artichaut, lorsque bien ouvertes, peuvent aussi être récoltées comme fleurs coupées.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 2 à 4 semaines

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Pucerons, limaces

Maladies : Tache des feuilles (Alternaria)

Autres: Aucune

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Tétranyques, escargots, chenilles, vers-gris, mineuses

Maladies : Nématodes, pourriture noire (Ascochyta), oïdium, mildiou.

Autres: Rongeurs

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : pucerons. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Un plant d’artichaut couvert de pucerons noirs (photo : M.R. McDonald, Université de Guelph)
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  2. McKeown, A.W., McDonald, M.R., Bakker, C.J., Vander Kooi, K. and M. Columbus. 2004. Globe artichokes: a potential crop for diversification of horticultural production in Ontario. Report 37, Simcoe Research Station, Department of Plant Agriculture, University of Guelph.
Références
  1. Oregon State University. 2002. Globe artichoke. Commercial Vegetable Production Guides.
  2. Rinehold, J., Bell, N.,  Waters, T., McGrath, D. and C. Hollingsworth. 2011. Vegetable pests. In: C. Hollingsworth (ed.). Pacific northwest insect management handbook. Integrated Plant Protection Center, Oregon State University.