FENOUIL DE FLORENCE
Autres noms usuels :
Fenouil bulbeux, aneth doux, finocchio et fenouil de Bologne
Nom latin: Foeniculum vulgare var. azoricum
Famille : Apiaceae
Plantes apparentées : Anis, persil chinois/coriandre, carotte, céleri, aneth et persil
Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. les feuilles élargies à la base (bulbe) sont utilisées comme légume frais ou cuit; les graines comme épices ou condiments).
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
6.
Remarques particulières
Ancune
Méthode de propagation
Généralement en repiquant les plants issus de semences; moins souvent par semis direct.
Semis en serre / date de propagation
Début du printemps
Dates d’ensemencement extérieur
À partir de fin avril
Dates de repiquage à l’extérieur
Printemps, 4-6 semaines après les semis.
Espacement dans le rang
20-30cm
Espacement entre les rangs
90-120 cm
Température optimale du sol pour les semis
15-18°C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recommandations proposées par l’Ontario pour la fertilisation du céleri, une espèce apparentée au fenouil, sont incluses dans la publication 363F du MAAARO, Recommandations pour les cultures légumières, et pourraient constituer un bon point de départ. Cliquer ici pour les directives d’application de phosphore et de potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés.
pH du sol
6-8
Exigences de culture particulières
Aucun
Plage de température optimale
20-24°C
Sensibilité à la température
Sensible au froid (bulbes matures)
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
70-80 jours à partir du repiquage; 90-100 jours à partir des semis.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Semis successifs; récolte unique.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Récolter la partie élargie à la base des feuilles, que l’on appelle communément le bulbe, avant le début de la montaison, c’est-à-dire quand la base des tiges mesure entre 6 et 8 cm de largeur. La montaison rend les bulbes ligneux. Les bulbes doivent être ronds et de couleur pâle. Quand la montaison commence, les bulbes rétrécissent et prennent une forme allongée. Une bonne partie des feuilles et des tiges est enlevée lors de la récolte, laissant plusieurs centimètres de tige et quelques feuilles sur le bulbe. Récolter pendant les périodes fraîches de la journée, afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Refroidir les bulbes aussi tôt que possible après la récolte.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Aucun
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 90-95 %
Température (°C) : 0-2 °C
Renouvellement d’air : n/a
Durée : 14-21 jours
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés :Papillon du céleri, cicadelles
Maladies :
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Pucerons, fausse-arpenteuse du chou, altise, ver-gris, légionnaire de la betterave, ver de l’épi du maïs.
Maladies: Brûlure foliaire, pourriture de la tige, fonte des semis.
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : aucuns. Le fenouil de Florence fait partie du groupe de cultures 4 : Légumes feuilles (sauf légumes du genre Brassica) et du sous-groupe 4B : Légumes pétioles. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. and J. Todd. 2013. OMAFRA herb demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
- Cantwell, Marita. 2001. Properties and Recommended Conditions for the Long Term Storage of Fresh Fruits and Vegetables. University of California, Davis.
- Kowalchik, C. and W. H. Hylton. 1998. Rodale’s Illustrated Encyclopedia of Herbs. Rodale Press, Emaus PA.
- Munro, D.B and E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.
- Purdue University. 1993. Fennel : A New Specialty Vegetable.
- Purdue University. 2013. Midwest Vegetable Production Guide for Commercial Growers 2013 : herbs.
- Simon, J.E., A.F. Chadwick and L.E. Craker. 1984. Herbs : An Indexed Bibliography. 1971-1980. The Scientific Literature on Selected Herbs, and Aromatic and Medicinal Plants of the Temperate Zone. Archon Books, 770 pp., Hamden, CT.
- Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.
- University of California Division of Agriculture and Natural Resources. 1998. Publication 3346 Specialty and Minor Crops Handbook, Second Edition. University of California, Oakland.