Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

edamame

Autres noms usuels : Fèves de soya (ou de soja) comestibles

Nom latin : Glycine max

Famille : Fabaceae

Plantes apparentées : Pois

Utilisations et marchés : Culinaire : Les edamames sont des fèves de soya cueillies avant la maturité. Les fèves (décortiquées ou dans leur gousse, qui est non comestible) sont généralement cuites à la vapeur. Elles sont très utilisées dans la cuisine japonaise

Un peuplement de plants d’edamame lors d’une étude en 2010 en Ontario.Un peuplement de plants d’edamame peu avant la récolte lors d’une étude en 2010 en OntarioGousses de fèves d’edamameGraines d’edamame écalées

Mechanical harvesting of edamame pods.

Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les variétés d’edamame diffèrent des variétés de fèves de soya cultivées habituellement. Les variétés Envy et Harronami sont parmi celles qui poussent bien en Ontario. Les méthodes habituellement employées pour la production des fèves de soya peuvent être utilisées pour ce type de culture. Voir la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Semer aux 10 premiers jours de mai, puis entre la mi-mai et le début juin.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

10 à 20 cm

Espacement entre les rangs

18 à 75 cm – un espacement moindre augmentera le rendement global en fèves, mais les gousses seront plus petites et contiendront moins de fèves, ce qui est un inconvénient à la fois pour la vente des plants et celle des gousses.

Température optimale du sol pour les semis

La température idéale est de 28 °C, quoique des températures au-dessus de 10 °C soient acceptables.

Fertilisation

Puisque les variétés traditionnelles de fèves de soya sont des légumineuses, elles ne requièrent pas d’engrais azotés. Par contre, l’expérience acquise en Ontario indique que certaines variétés d’edamame ne forment pas autant de nodules que les fèves de soya traditionnelles et elles peuvent donc bénéficier d’un apport additionnel en azote. Pour plus de détails sur les besoins nutritionnels des variétés traditionnelles de fèves de soya, consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés.

pH du sol

6,0 à 7,0

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

20-30 °C

Sensibilité à la température

Sensible au froid.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

Selon la variété. Récolter au stade R6, alors que les gousses sont encore vertes, immatures et serrées, mais qu’elles contiennent des fèves vertes bien développées. 65 à 120 jours.

Matériel spécialisé

Récolteuse de pois verts.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique; Semis successifs.

Récolte manuelle ou mécanique

L’edamame peut être récoltée à l’aide du même type de machinerie que les pois verts.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement.. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Un refroidissement de 3 à 10 heures après la récolte contribue à conserver leur qualité aux fèves.

Conditions d’entreposage

Si elles doivent être vendues surgelées, congeler les edamame dans un délai de 8 heures après la récolte pour qu’elles conservent leur qualité. Les gousses, qui devraient être emballées dans des sacs de plastique ou de papier pour éviter les pertes d’humidité, n’ont qu’une courte durée de conservation avant que leur qualité ne se dégrade.

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 0-2 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : < 1 semaine

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Scarabées japonais adultes, cicadelles, pucerons du soya, tétranyques à deux points

Maladies : Nématode de la fève de soya, mildiou (Peronospora manshurica), moisissure blanche, oïdium (Microsphaera diffusa), tache septorienne (Septoria glycines), brûlure bactérienne (Pseudomonas syringae)

Autres : Coup de soleil.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Chrysomèle du haricot, punaise verte du soya, punaise fétide, punaise terne, vers blancs (hanneton, scarabée japonais), mouche des légumineuses, limaces, punaise marbrée.

Maladies : Pourriture des graines/fonte des semis/pourriture des racines (Pythium, Phytophthora, Phomopsis, Fusarium, Rhizoctonia), pourridiés (Phytophthora sojae, Rhizoctonia solani), brunissure de la tige, chancre de la tige, syndrome de la mort subite, flétrissure fusarienne, rouille asiatique du soya (Phakospora pachyrhizi), virus de la mosaïque du soya, virus de la marbrure des gousses du haricot, cercosporose, maladie des grains pourpres, pourriture des graines.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Pourriture à sclérotes, tache septorienne, pucerons. Tout parasite des cultures de soya traditionnelles est un ennemi potentiel de l’edamame. Les organismes parasitaires qui touchent les cultures traditionnelles de soya sont particulièrement susceptibles d’attaquer l’edamame, puisque cette dernière est récoltée plus tôt. Pour plus de détails sur les parasites des fèves de soya, consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures.

 Soja (graines immatures) fait partie du groupe de cultures 6 : Graines et gousses de légumineuses et du sous-groupe 6A : Légumineuses à gousse comestible. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Noter que l’homologation des produits de lutte antiparasitaire pour la culture conventionnelle des fèves de soya ne s’applique pas nécessairement à la récolte des graines immatures (edamame). Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Dommages causés par le scarabée japonais à l’edamameTache septorienne sur l’edamame.Brûlure bactérienne sur l’edamameSporulation du mildiou sur la face inférieure d’une feuille d’edamame

Insolation d’une feuille d’edamame.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Todd, J., D. Lee, J. Persall et E. Elford. 2009-2010. On farm edamame variety trials. (Non publié)
Références
  1. Guide agronomique des grandes cultures. Publication 811F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
  2. Born, H. 2006. Edamame: Vegetable Soybean. National Sustainable Agricultural Information Service, United States Department of Agriculture.
  3. Rowell, B. et T. Coolong. 2009. Edamame. University of Kentucky Cooperative Extension Service.