CARROTTES DE COULEUR
Autres noms usuels :
Aucune
Nom latin : Daucus carota
Famille : Apiaceae
Plantes apparentées : Aneth, persil, céleri, cilantro, anis, chervil
Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., crue, cuite, dans des soupes ou des ragoûts). Les carottes de couleur sont des variétés spéciales de carottes cultivées pour les marchés ethniques ou pour différents profils antioxydants
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Les variétés commerciales sont disponibles pour les carottes blanches, jaunes, orange vif, rouge, mauve et multicolore, chacune ayant des pigments et des profils antioxydants particuliers.
Méthode de propagation
Semences
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Avril à juillet. Les plantules issues de semis tardifs risquent de « griller » s’il fait très chaud et sec. Enfouir les semences dans un sol humide, à 1,2–2 cm de profondeur.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
Généralement semées dans de larges bandes de 10 cm en 3 ou 4 rangs, souvent sur le dessus de lits de semences surélevés (consulter les exigences de culture particulières) avec un total de 26 graines/m pour la transformation et de 120 à 140 graines/m pour le marché du frais, sur toute la bande.
Espacement entre les rangs
85 cm (lits de semences surélevés)
Température optimale du sol pour les semis
>4 °C
Fertilisation
Le taux d’azote recommandé pour les carottes sur un sol minéral est de 110 kg/ha réparti comme suit : 70 kg/ha avant le repiquage et 40 kg/ha en épandage en bandes latérales. Épandre en pleine surface et incorporer dans le sol la quantité d’azote recommandée avant le semis, en même temps que la quantité totale de phosphate et de potasse nécessaire. Sur les sols minéraux, épandre la quantité restante d’azote en bandes le long des rangs quand les plants ont 10 cm de haut.
Des recherches menées en Ontario ont révélé que les carottes cultivées dans la terre noire établie reçoit suffisamment d’azote du sol et que l’ajout d’azote n’a pas d’effet sur le rendement. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Terres noires, sols sablonneux, loams, sols bien drainés.
pH du sol
5,5 (terres noires); 6,5 (minéral)
Exigences de culture particulières
On peut améliorer la qualité des carottes en les cultivant sur des billons de 15–20 cm de haut. Des billons d’une largeur de 85 cm de largeur à la base et 50 cm de largeur au sommet ont donné de bons résultats.
Plage de température optimale
16 à 25 °C
Sensibilité à la température
Tolérant au gel au sol
Exigences d’irrigation
Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
120 à 180 jours
Matériel spécialisé
Du matériel spécialisé existe pour former les lits de semences, cerner les racines et récolter.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle
Paramètres de qualité ou catégories
Des catégories ont été établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cliquez ici pour les catégories particulières.
Notes de récolte additionnelles
Aucune
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 90 à 98 %
Température (°C) : 0 °C
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : 4 à 6 mois
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Mouche de la carotte, charançon de la carotte, cicadelle de l’aster, vers-gris, altise des navets, vers blanc, vers fil-de-fer, mille pattes
Maladies : Brûlures foliaires (bactérienne, Alternaria, Cercospora), pourriture molle bactérienne, tumeur du collet, tavelure, pourriture noire des racines (moisissure noire), pourriture noire, cavité pythienne, pourriture cratériforme, rhizoctone commun (rhizoctone brun), pourriture fusarienne, dépérissement pythien, pourriture caoutchouteuse brune, pourriture blanche sclérotique, rhizoctone violet, jaunisse de l’aster, nématode cécidogène, nématode des racines.
Autres: Rongeurs
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés :
Maladies :
Autres:
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Mouche de la carotte, charançon de la carotte, brûlures foliaires, pourriture blanche sclérotique, jaunisse de l’aster, pourriture cratériforme, nématode cécidogène. Tous les organismes nuisibles pour les carottes affecteront aussi les carottes de couleur. Cette culture fait partie du groupe de cultures 1: Légumes-racines et légumes-tubercules, du sous-group 1A : Légumes-racines et du sous-groupe 1B: Légumes-racines (sauf la betterave à sucre. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. TToujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour les carottes classiques peuvent aussi être appliqués sur les carottes de couleur. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.
Les exigences de production et les organismes nuisibles pour les carottes de couleur sont les mêmes que pour les carottes classiques.
- Bilal, A., McDonald, M.R. et M. Brownbridge. 2012. World crops variety trials and demonstration. Centre de recherche et d'innovation de Vineland/Université de Guelph Muck Crops Research Station, non publié.
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, New crops: old challenges: tips and tricks for managing new crops!
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A., et M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Centre de recherche et d'innovation de Vineland/Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Hu, C.L., Tsao, R., et M.R. McDonald. 2010. Evaluation of different coloured carrots for total phenolic content and antioxidant activity. Muck Vegetable Cultivar Trial and Research Report:.
- Hu, C. 2012. Factors affecting phytochemical composition and antioxidant activity of Ontario vegetable crops. M.Sc. Thesis, Département de phytoagriculture, Université de Guelph.
- McDonald, M.R., Vander Kooi, K. et L. Riches. 2002-2012. Evaluation of different coloured carrots for susceptibility to cavity spot. Muck Vegetable Cultivar Trial and Research Report:.
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurale de l’Ontario. 2010. Recommandations pour les cultures légumières. Publication 363F, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.