radis oriental
Autres noms usuels :
Radis
Nom latin : Raphanus sativus subvar. longipinnatus
Famille : Brassicaceae
Plantes apparentées : Radis, moutardes, rutabaga, chou pommé
Utilisations et marchés : Culinaire: p. ex., crus dans les salades, marinés, cuits seuls de différentes manières, ou mélangés dans d’autres mets. Usage traditionnel en cuisine asiatique
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Pour sa croissance, le radis oriental a des besoins qui ressemblent à ceux des radis ordinaires, mais il est souvent cultivé à une plus grande taille et requiert donc plus d’espace. Se référer aux guides du MAAARO sur les cultures légumières pour en apprendre davantage sur les besoins agronomiques des radis.
Méthode de propagation
Semences
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Du début du printemps au milieu de l’été.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
5-20 cm
Espacement entre les rangs
30-40 cm
Température optimale du sol pour les semis
>5°C
Fertilisation
Les recommandations pour la fertilité des radis conventionnels peuvent être appliquées au radis oriental. En terre minérale, épandre au maximum 60 kg d’azote à l’hectare. En terre noire, épandre 40 kg d’azote à l’hectare. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols sablonneux, loams, terres noires.
pH du sol
6.0-7.0 (sols sablonneux, loams); 5.1-5.5 (terres noires).
Exigences de culture particulières
Aucune
Plage de température optimale
15-20°C
Sensibilité à la température
Tolérant au gel au sol. Le radis n’aime pas les jours longs et le temps chaud et sec.
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
50-80 jours, selon le cultivar.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique. Des récoltes en continu sont possibles à partir de plantations successives pour plusieurs cultivars, bien que certains tolèrent mal les grandes chaleurs du milieu de l’été.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Aucune
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 95-100%
Température (°C) : 0 °C
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : 2-4 mois
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Altises, mouche du chou, fausse-arpenteuse du chou, ver fil-de-fer, mille-pattes, pucerons, piéride du chou, fausse-teigne des crucifères
Maladies: Fonte des semis, racine noire, gale commune, flétrissement fusarie, brûlure alternarienne, mildiou, oïdium, Botrytis, pourritures des racines (Rhizoctonia), pourriture du collet, hernie
Autres:
Autres organismes nuisibles: Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés :
Maladies: Rouille blanche, nématode à kyste de la betterave à sucre
Autres:
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : altises, mouche du chou. Tous les parasites des variétés traditionnelles de radis sont susceptibles de s’attaquer au radis oriental, bien que leur susceptibilité puisse varier. Cette culture fait partie du groupe de cultures 1 : Légumes racines et légumes-tubercules et du sous-groupe 1A : Légumes racines et du sous-groupe 1B : Légumes racines (sauf la betterave à sucre) cultivés pour leurs racines. Cette culture fait partie du groupe de cultures 2 : Feuilles de légumes racines et de légumes-tubercules (consommation humaine ou alimentation animale), cultivés pour leurs feuilles. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO. Il est important de noter que les produits de lutte antiparasitaire homologués pour les variétés traditionnelles de radis ne sont pas tous homologués pour le radis oriental.
Aucune
- Bilal, A. and M. Brownbridge. 2010-2012. World crops project. Vineland Research and Innovation Centre, unpublished.
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A., and M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Vineland Research and Innovation Centre/OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Recommandations pour les cultures légumières. Publication 363F, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
- Oregon State University. 2003. Radish. Commercial Vegetable Production Guides.