vergers à fuseau élevé- Année 2
Après la première année, un pommier cultivé dans un nouveau verger à fuseau élevé devrait présenter une flèche haute et érigée, qui atteint idéalement le fil supérieur (Figure 1), et avoir de nombreuses branches latérales fructifères ou branches charpentières ramifies (Figure 2) . Le pommier doit être fixé au système de palissage ou au tuteur à plusieurs endroits et le sol au-dessous de l'arbre doit être exempt de mauvaises herbes et être soit recouvert de paillis ou micro irrigué pour rester suffisamment humide.
Pour assurer la croissance de l'arbre, voici quelques conseils visant à simplifier la conduite et l'élagage au cours de la deuxième année :
- Retirer les branches charpentières dont le diamètre est de plus de 50 % de celui de la flèche. Il est préférable d'effectuer cette taille lorsque l'arbre est en état de dormance, en faisant une coupe en biseau pour faciliter la reprise (Figure 3).
- Retirer les branches qui font concurrence à la flèche. On peut les enlever complètement ou les rabattre, selon leur vigueur.
- Retirer les branches mortes ou leurs extrémités.
- Tailler chaque branche charpentière en éliminant les fourches. On élimine ainsi les angles trop aigus (Figure 4).
- Attacher les branches charpentières qui n'ont pas donné de bons résultats l'année précédente. Il peut être nécessaire d'attacher les pousses vigoureuses sous l'horizontale.
- Favoriser les pousses érigées pour la mise à fruits en les attachant sous les branches ou en les taillant. Élaguer le moins possible.
- Si les pousses érigées sont excessives, en vérifier la cause (ex. : bris, rupture, broutement des cerfs, fertilisation excessive, élagage excessif).
- Retirer les drageons racinaires ou les pousses sur le tronc au printemps (Figure 5). Repasser une ou deux autres fois, car ces zones peuvent servir de points d'entrée pour la brûlure bactérienne.
La croissance des arbres doit permettre de combler rapidement la superficie prévue et de favoriser les boutons fructifères afin que l'on obtienne une récolte en peu de temps :
- Irriguer ou arroser au besoin. Même au cours des saisons humides, les sols peuvent s'assécher en 7 à 10 jours jusqu'à 50 % de la capacité au champ (le seuil à partir duquel la croissance des plantes est affectée).
- Voir à ce que les flèches soient attachées à un tuteur afin qu'elles restent dominantes.
- Vérifier régulièrement les flèches et la présence de pousses qui leur feraient concurrence pour les enlever ou les rabattre. Dans le cas des variétés vigoureuses, il peut être nécessaire de vérifier deux fois par semaine.
- Mettre en place un palissage permanent si des tuteurs temporaires ont été utilisés au cours de l'année de plantation.
- Éclaircir les fruits manuellement pour qu'ils soient distancés de 15 à 20 cm. Ne permettre la récolte que sur les branches charpentières vigoureuses. L'objectif de rendement est de 100 à150 boisseaux/acre si possible.
- Faire du dépistage chaque semaine pour vérifier la présence d'insectes et de maladies. Traiter tôt contre les pucerons, les cicadelles, les chenilles et les acariens afin de maximiser la croissance des arbres et le développement des boutons à fruits. Lorsque les fleurs sont présentes, pulvériser de la streptomycine conformément aux modèles MaryBlyt ou Cougar Blight.
- Désherber à l'aide d'herbicides, par traitement à la flamme ou utiliser des paillis. La période où l'absence de mauvaises herbes est critique s'étend du débourrement jusqu'à 30 jours après la floraison.
- Installer des clôtures ou d'autres dispositifs d'effarouchement pour garder les chevreuils et les rongeurs à l'écart.