Des arbres de pépinière pour le nouveau verger
Avant de planter un verger il importe de choisir des arbres de pépinière de haute qualité. Ces arbres s'établissent rapidement, ils atteignent la hauteur souhaitée et se déploient bien dans l'espace. Les arbres qui conviennent seront prêts à produire des fruits la 2me année et à atteindre la pleine production quelques années plus tard (Figure 1). Planter le bon arbre est synonyme de récolte hâtive, élément clé de la rentabilité d'un nouveau verger. Les arbres de moindre qualité peuvent éventuellement bien se déployer et donner de bons rendements, mais quand les résultats précoces ne se matérialisent pas, la rentabilité tout au long de la vie de la plantation est moindre.
L'arbre de pépinière idéal possède les qualités suivantes :
- au moins 1,7 m (5 pi) de hauteur, de préférence 2 à 2,2 m (6-7 pi);
- des racines saines en abundance (Figure 2);
- un axe central dominant;
- il est pourvu de 6-10 " branches latérales " d'une longueur de 12-25 cm (6-12 po) (Figure 3);
- la branche latérale inférieure est au moins à une hauteur de 60 cm (24 po) du sol une fois l'arbre en place dans le verger (Figure 4);
- les branches latérales sont distribuées le long de la flèche à intervalles réguliers;
- il est livré intact, avec les racines humides, exempt de maladie.
Exemple d'un arbre bien pourvu en branches latérales
Une branche latérale est produite la même année que la flèche. Les branches latérales sont parfois produites pendant la première année chez les arbres à forte croissance (quoiqu'il n'y en ait généralement pas assez), ou par la technique " knipboom ", ou pommier tronqué (où l'arbre de pépinière âgé d'un an est coupé à une hauteur de 60 cm [24 po] et replanté une 2me année, produisant des branches latérales sur une flèche avec une forte croissance). La recherche se poursuit sur les régulateurs de croissance pour produire aussi des branches latérales.
Certaine pépinières vendent des arbres ramifiés de 2 ans, produits en faisant pousser les arbres pour une 2me année à la pépinière (Figure 5), mais sans la coupe " knip " (comme plus haut). Sur ces arbres, les pousses latérales sont appelées branches, mais elles ne sont pas aussi précoces que des branches latérales. Pour produire un arbre avec des branches latérales, il ne faut pas être avare de soins et il en coûte plus cher à la pépinière; ces arbres sont donc plus onéreux (Figure 6). Avec les soins adéquats, cet arbre rapporte plusieurs fois son prix.
Les arbres devront êtres commandés au moins deux, ou mieux, quatres années en avance.. Le producteur s'assure ainsi d'obtenir les combinaisons cultivars/porte-greffes souhaitées et le pépiniériste peut produire les arbres recherchés.