Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Gestion des risques liés aux conditions climatiques

Les conditions climatiques peuvent influer sur de nombreux aspects de l'industrie de production des fruits de verger, comme le savent déjà les producteurs. Quand le temps chaud a déclenché l'apparition des bourgeons à fruits en mars dernier, les producteurs étaient conscients des risques de gel si ces bourgeons continuaient à se développer en fleurs. Certains producteurs ont investi dans des stratégies de protection contre le gel, avec des résultats variés, allant de prometteurs à décevants. Nombre d'entre eux songent à de futurs investissements dans ce sens. Toutefois, les risques liés au climat sont nombreux dans l'industrie des vergers en Ontario, alors lequel constitue la menace la plus importante dans le cas de votre propre verger?

Considérer les risques pour vos vergers des enjeux climatiques suivants :

Trop d'eau :

Les régimes climatiques de l'Ontario créent d'ordinaire ce problème au printemps et à l'automne seulement. Toutefois, en 2011 de nombreux vergers ont fait face à un excès d'eau l'année durant. Les pommiers, les pêchers et les poiriers ne réagissent pas bien les « pieds dans l'eau », malgré que certains nouveaux porte-greffes soient plus tolérants à un drainage imparfait et aux infections dues à Phytophthora qui s'ensuivent. Les racines des arbres qui se retrouvent dans des sols détrempés pendant la saison de croissance sont beaucoup plus à risque quand les arbres sont en dormance. Les sols mouilleux ou les fondrières rendent plus difficile l'accès au champ pour l'équipement de pulvérisation ou de récolte. La pluie avant la récolte peut causer du fendillement dans les cerises douces.

Solutions possibles :

  • installation systématique de drainage par canalisations en terre cuite avant de planter le verger;
  • drains empierrés pour acheminer les eaux de surface au réseau de drainage par canalisations en terre cuite;
  • choix de porte-greffes tolérants à Phytophthora;
  • recours à des cultures couvre-sol avant et pendant les plantations pour améliorer la structure du sol et le drainage;
  • évitement des emplacements au drainage imparfait, surtout en sols argileux;
  • utilisation de tunnels pour réduire le fendillement dans les cerises.

Pour plus des reseignements

Pas assez d'eau :

Les pluies sont souvent insuffisantes pendant la saison de croissance pour assurer la santé des arbres et produire des rendements adéquats et des fruits de qualité. Les besoins en eau des arbres fruitiers augmentent sous un ensoleillement intense, et les radiations solaires ont augmenté graduellement ces dernières décennies. Les porte-greffes nains ont des systèmes racinaires peu profonds et ils sont plus sensibles au manque de pluies.

Solutions possibles :

  • irrigation supplémentaire, de préférence par un système permanent d'irrigation au goutte à goutte;
  • utilisation de paillis sous les arbres pour conserver l'humidité du sol;
  • ajout de matière organique au sol avant la plantation, avec des cultures couvre-sol ou d'autres apports organiques;
  • installation d'un réseau de drainage souterrain qui favorise la croissance des racines plus en profondeur, ce qui soutient mieux les arbres en périodes de sécheresse.

Pour plus des reseignements

Vent :

Chaque année apporte son lot de temps violent, qui inclut souvent des vents forts. Le vent peut endommager les fruits à cause du frottement des rameaux, de bris de branches (y compris de la flèche de l'arbre) ou pire, de cassure du point de greffe. Les dommages dus au vent peuvent aussi permettent l'entrée de maladies comme le feu bactérien. Le vent peut aussi causer des problèmes de couverture de pulvérisation et de dérive des pesticides. Les tornades ont causé une détérioration importante dans les vergers de pommiers de l'Ontario ces dernières années.

Solutions possibles :

  • disposer les brise-vent du côté au vent des vergers; les arbres permettront de protéger jusqu'à 10 fois leur poids à partir des brise-vent;
  • orienter les rangs dans le sens des vents dominants;
  • supporter les arbres (surtout les flèches) dès la plantation;
  • maximiser la force des treillis en rangée, surtout les ancrages;
  • émonder les arbres pour laisser les pommes pendre des branches;
  • effectuer la taille en été pour enlever les branches qui peuvent causer du frottement des rameaux.

Pour plus des reseignements

Grêle :

À un moment ou un autre tous les producteurs de fruits de vergers ont pu ressentir la dévastation à la suite d'un court épisode de grêle. La grêle peut causer des meurtrissures ou des lésions aux fruits, du stade du calice à la récolte. Les coupures dues à la grêle peuvent aussi ouvrir la voie aux infections de feu bactérien qui s'attaquent aux feuilles et à l'écorce (poires et pommes), ce qui entraîne la mort de l'arbre ou la perte de branches maîtresses.

Solutions possibles :

  • filets paragrêle, surtout utiles pour les cultivars de grande valeur;
  • machines paragrêles, comme les canons, et systèmes de surveillance météorologique, jour et nuit;
  • assurance production pour se protéger de l'impact économique;
  • emplacements multiples des vergers pour répartir les risques.

Pour plus des reseignements :

Lumière solaire intense :

Les producteurs de poires de nombreuses parties du monde souffrent des dommages de la lumière du soleil. Le rayonnement ultraviolet peut entraîner un coup de soleil sur les fruits et des meurtrissures graves mais non mortelles sur les feuilles. Une lumière solaire intense peut ralentir ou arrêter la photosynthèse, réduisant la production de glucides, ce qui abaisse les rendements et la qualité des fruits.

Solutions possibles :

  • utilisation de matières faisant écran au soleil, comme du kaolinton;
  • croissance de feuilles au dessus des fruits, pour les protéger des coups de soleil;
  • utilisation du refroidissement par évaporation durant les heures chaudes du jour (avec prudence).

Pour plus des reseignements

Blessures dues à l'hiver :

même si les poires peuvent tolérer des températures de l'air plus froides que la plupart des fruits tendres, elles peuvent être endommagées par des chutes brusques de températures de l'air à l'automne ou le froid très vif l'hiver. Le tronc des arbres et les fourches des branches sont les derniers tissus à s'endurcir à l'automne, ils peuvent donc être plus vulnérables aux changements de température de l'air en novembre et en décembre. Des températures extrêmement froides de l'air, après janvier quand les arbres commencent à se désacclimater, peut causer des dommages aux boutons à fruits ou détruire l'apex des pousses. Les infections d'oïdium ou de blanc rendent les pousses encore plus sensibles aux blessures par le froid. Les pêches et autres fruits à noyau peuvent être très vulnérables aux chutes de température.

Solutions possibles :

  • évitement des sites froids;
  • apport d'azote seulement tôt en saison;
  • gazon ou cultures couvre-sol entre les rangées après le mois de juillet pour favoriser l'aoûtement des arbres;
  • pas de taille en automne ou au début de l'hiver;
  • utilisation de peinture blanche réfléchissante sur les troncs des jeunes arbres pour éviter les lésions du sud-ouest.

Pour plus des reseignements :

Gel :

La situation et l'emplacement du verger ont une grande incidence sur les risques de gel. De nombreux vergers sont situés près des Grands Lacs, ce qui tend à ralentir le développement au printemps et à retarder la floraison. Des vergers près du lac Ontario et du lac Érié ont produit des récoltes abondantes en 2012 grâce à cette influence du lac. Toutefois, d'autres vergers n'ont pas connu la même chance. Un relief vallonné et une situation en hauteur sont en général avantageux. Il faut aussi des brise-vent pour éviter les poches de gelée.

Solutions possibles :

  • machines contre le gel, soit pour mélanger l'air chaud par inversion (p. ex. ventilateurs tours, unités mobiles sur tracteur), ou déplacement de l'air froid vers le haut pour prévenir la formation de cristaux de glace (drainage de l'air froid);
  • Brûlage de balles de foin pour créer un écran de fumée (effet de point chaud):
  • Protection contre le gel en irriguant à faible débit; chaufferettes de vergers.

Les gels de 2012 viendront s'ajouter aux nombreux autres incidents climatiques de l'industrie. Assurez-vous de bien évaluer les risques liés à la température afin de choisir les stratégies d'atténuation qui sont les plus rentables et offrent la meilleure protection.

Pour plus des reseignements

Stratégies pour atténuer les risques liés aux conditions climatiques :

Un système d'irrigation au goutte-à-goutte fournit une petite quantité d'eau près de la base de chaque arbre. Les brise-vent abritent le champ, aidant à prévenir les dommages dus au vent. Net de grêle qui protège contre les dommages causés par la grêle. Cannon de grêle Le recours aux éoliennes est un moyen de protéger les cultures horticoles des dommages causés par le froid.Cliquez pour agrandir.