Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

SystÈmes de conduite À fuseau ÉlevÉ

Les vergers de pommiers haute densité
Cliquez sur " cc " pour les sous-titres en français.

La plupart du temps, l'échec des systèmes de conduite à fuseau élevé est dû soit à un mauvais ancrage, soit à un trop grand espacement des piquets de rang, soit au fait que les fils ne sont pas fixés correctement. Les systèmes de conduite à fuseau élevé sont assez efficaces en présence d'une lourde charge fruitière, ainsi que pour lutter contre le vent ou la neige, parce que toute la culture (ou la couverture neigeuse) est soutenue par les fils fixés aux piquets de bois dans la rangée et le feuillage en hauteur crée un mur virtuel qui résiste aux vents forts.

La conception du système décrit plus bas (voir la figure 1) prévoit un espacement de 0,9 m (3 pi) entre les arbres et de 3,6 m (12 pi) entre les rangées. La longueur maximale des rangées est d'environ 150 m (500 pi); le fil le plus haut est à 2,75 m (9 pi); le fil le plus bas à 0,75 m (2,5 pi); les fils du milieu à 1,45 m (4,75 pi) et 2,1 m (7 pi). Il est souhaitable de placer les fils les plus hauts à 3 m (10 pi), mais cela signifie qu'il faut aussi prévoir des piquets plus grands et plus coûteux de 4,3 m (14 pi) ou de 4,9 m (16 pi). Si on installe des filets antigrêle, les piquets de rang devront mesurer 4,9 m (16 pi).

  1. Ancrage avec tendeurs
    Les piquets d'ancrage avec tendeurs enfoncés mécaniquement (à la masse) résistent mieux au déchaussement que ceux qui sont mis en place avec des tarières (utilisées dans les vignobles), mais leur installation est plus difficile, plus longue et plus coûteuse. Les poteaux doivent avoir au moins 13 cm (5 po) de diamètre et être enfoncés à au moins 1,2 m (4 pi) dans un sol non travaillé.

    Si on utilise des tarières, les tiges doivent mesurer au moins 1,2- 1,5 m (4-5 pi) de longueur avec un diamètre d'au moins 19-22 mm
    (3/4-7/8 po) et au moins une plaque de 150 mm (6 po) de largeur à la base pour résister au soulèvement et ne pas courber. Certains fournisseurs offrent des tarières à double hélice (voir le diagramme). Pour mettre en place des piquets avec une tarière , le sol ne doit pas avoir été travaillé et il faut utiliser des mèches spéciales pour chargeuses à direction à glissement.

  2. Ancrage des piquets de tête de ligne
    Il est préférable d'utiliser des piquets en pin traité sous pression qu'on enfonce mécaniquement ou à la masse dans un sol non travaillé avec du matériel approprié. Les piquets ont ainsi au moins 50 % plus de chance de ne pas se renverser comparativement aux piquets introduits dans le sol à l'aide d'une tarière (non recommandé).
    Chaque augmentation de 33 % dans la profondeur des piquets double leur résistance au renversement. Dans le cas des piquets introduits mécaniquement, la plus petite extrémité doit entrer en premier dans le sol. Les piquets de fin de ligne doivent avoir au moins 100-125 mm (4-5 po) de diamètre. Ils sont plus solides en sols argileux qu'en sols sableux et en sols secs qu'en sols humides.
  3. Orientation du système d'ancrage
    L'arrangement géométrique qui offre le plus de solidité au système d'ancrage est le triangle équilatéral (trois angles de 60 degrés), formé par le piquet de fin de ligne, le fil de soutien relié au tendeur et la surface du sol. Évidemment, tout cela est plus facile à dire qu'à faire. En effet, il est plus difficile d'enfoncer des piquets à angle, car il faut alors des poteaux d'au moins 4,3 à 4,9 m (14-16 pi) aux extrémités afin d'obtenir la hauteur voulue pour les fils de soutien, et les producteurs ne veulent pas trop gaspiller de superficie de terrain à l'extrémité des rangs. Comme on peut le voir sur le diagramme, le fil du haut doit passer par-dessus le piquet de fin de ligne, mais cela peut sectionner le piquet. Il est donc recommandé de placer un ou deux crampons sur les côtés sous le fil qui passe dans le haut du piquet, lequel est tenu en place avec des crampons enfoncés dans le haut du piquet.
  4. Fil galvanisé haute résistance lisse de classe 3, calibre 12,5 Ga
    et de 0,1 de diamètre

    Le fil haute résistance présente plus de force par coût unitaire que le fil de faible résistance et dure plus longtemps. La manipulation de ce fil est délicate cependant, car il peut faire ressort soudainement; il est donc indispensable de se protéger les yeux et de porter des gants. Ne pas tortiller ce genre de fil, car il risque de casser plus tard à l'endroit de la pliure. Dérouler le fil de sa bobine avec un dévidoir; ne pas le laisser sur le sol pour le soulever ensuite. Si on ne le déroule pas de la bobine dans le sens contraire à celui dans lequel il a été enroulé, le fil risque d'avoir des mouvements de ressort et sera très difficile à manipuler. On doit se montrer très vigilant lorsqu'on attache ce fil, car s'il se brise, il s'enroule de nouveau avec force. Installer d'abord le fil et le serrer à la main avant de le fixer.
  5. Tendeurs
    Les tendeurs de fil comme celui de marque Gripple permettent de raccorder les fils et ils peuvent être resserrés au besoin avec un outil approprié. Il existe d'autres types de tendeurs et de raidisseurs.
  6. Piquets de rang
    En raison des charges qui doivent être soutenues, les piquets de rang ne doivent pas être beaucoup plus espacés que 10 m (3 pi). Ces piquets doivent être plus étroits, soit 75-100 mm (3-4 po), que les piquets de fin de ligne et ils doivent aussi être enfoncés à au moins 0,84 m (2,75 pi) de profondeur. Si des piquets de 3,6 m (12 pi) sont mis en place à cette profondeur, le fil du haut ne peut pas être plus élevé que 2,75 m (9 pi).

    On peut aussi se procurer des piquets plus longs de 4,3 à 4,9 m (14-16 pi), mais ces derniers sont beaucoup plus coûteux. Par contre, si on prévoit installer des filets antigrêle, il est peut-être préférable d'avoir des piquets de rang de 4,9 m (16 pi) pour soutenir ces filets, et de les enfoncer à 1,2 m (4 pi) dans le sol pour la solidité de l'ancrage, et laisser 3,6 m (12 pi) au-dessus du sol, et 0,3 m (2 pi) au-dessus du fil de soutien du haut, à 3 m (10 pi), de manière à ce que le filet puisse pendre entre les piquets sans qu'il y ait de friction avec les arbres, et pour permettre à la grêle de passer à travers les ouvertures du filet entre les allées d'arbres.

  7. Tuteurs de flèche
    Il faut un tuteur de flèche par arbre. Toutefois, puisque les tuteurs ne supportent pas de poids et servent uniquement à orienter l'arbre, ils n'ont pas besoin d'être très gros. Il existe différents types de tuteurs, notamment des tuteurs en bambou de 12-16 mm (1/2-5/8 po) de diamètre; des tiges d'acier en angle de 20 x 20 mm (¾ x ¾ po) ou des tubes en acier galvanisé.
  8. Agrafes
    Les agrafes relient les flèches au fil afin qu'elles ne glissent pas le long du fil. Il existe un grand nombre de types d'agrafes, y compris des agrafes en plastique, des agrafes préfabriquées en fil galvanisé et des agrafes en fil tordu manuellement.
  9. Raccord des fils aux piquets de rang
    Il existe deux écoles de pensée concernant les raccords des fils aux piquets de rang. La première préconise de percer de petits trous à travers les piquets non loin de la partie supérieure et de passer le fil à travers pour assurer un soutien vertical et latéral efficace. L'autre méthode consiste à attacher les fils à l'extérieur du piquet à l'aide de crampons. Bien que de passer le fil dans un orifice offre un bon soutien, cela peut être difficile à faire sur le terrain; de plus, la surface du verger devrait idéalement être relativement plane, car tous les trous doivent avoir été percés avant d'y passer les fils. Il faut éviter que le fil ondule de bas en haut le long du rang, car il peut avoir tendance à tirer les piquets vers le haut ou le bas avec le temps.

    L'autre méthode, qui est la plus populaire et la plus facile, consiste à fixer le fil sur le côté des piquets de rang qui est exposé au vent à l'aide de gros crampons pour résister à l'arrachage. Ne jamais fixer le fil sur le dessus des poteaux, car, dans le grain du bois, le crampon ne sera pas ancré assez solidement. Utiliser un gros crampon galvanisé de catégorie 3, double barbelé, de 50 mm (2 po) de longueur, qui offre beaucoup plus de résistance à l'arrachage que les crampons allongés couramment utilisés (1¾ po).
    Les pointes taillées en biseau sont préférables aux pointes taillées sur quatre faces qui laissent trop facilement le crampon pivoter.

    Placer deux crampons pour chaque fil sur chaque piquet de rang à environ 50 mm (2 po) de distance. Placer celui de gauche à 11 h 05 et celui de droite à 1 h et 7 h afin qu'ils forment une sorte de "V". Cette façon de procéder empêche les crampons de rentrer dans le grain du bois, ce qui affaiblirait l'ancrage; les crampons pivotent plutôt au contact avec le piquet, ce qui leur donne de la force. Insérer les crampons à angle, légèrement vers le haut ou vers le bas, dans les endroits où le piquet monte ou descend à cause des ondulations du terrain. Ne jamais rentrer le crampon à fond dans le poteau, car cela a pour effet de pincer le fil, de l'affaiblir et d'endommager la couche galvanisée.
    Le fil doit se mouvoir facilement sous le crampon. Si possible, laisser un jeu d'environ 6 mm (1/4 po).

(Les auteurs souhaitent remercier Chris Hedges d' Orchard Post and Orchard Supply, au 519 428-4550, pour l'aide apportée à la rédaction du présent article.)

Faites tremper les racines dans un baril d'eau propre pendant au plus 6 à 12 heures avant de les planter. La planteuse d'arbres est la méthode préférée parce qu'un grand nombre d'arbres peuvent être plantés très rapidement et de manière uniforme. Une tarière peut être utile pour les plantations à plus faible. La plantation avec une pelle  peut faire du très bon travail avec cette méthode, quoique cela soit plus long. La terre meuble devrait être bien affermie après la plantation, ce qui assure un bon contact entre le sol et les racines et aide à éliminer les poches d'air.
Cliquez pour agrandir.