Préparer la plantation du nouveau verger de pommiers
Préparation des lieux : il faut d'ordinaire de un à deux ans avant qu'un champ soit prêt pour la pIantation.. Il faut améliorer le drainage (Figure 1), ajouter de la matière organique (cultures d'engrais vert, fumier) ajuster le pH du sol avec de la chaux au besoin, appliquer du phosphore et éliminer les mauvaises herbes vivaces (ce qui pourrait s'échelonner sur deux ou trois ans).
Limiter/éviter les mauvaises herbes l'année précédant la plantation : Choisissez un terrain « propre », peu colonisé par les mauvaises herbes, ou appliquez au terrain une rotation culturale qui réduira la pression des mauvaises herbes présentes (p. ex. maïs de grande culture, céréales d'automne ou des engrais verts). Tuez les mauvaises herbes vivaces en suivant une stratégie, étalée sur deux ans, qui ciblera le stade de croissance où les mauvaises herbes sont les plus sensibles, p. ex. au tout début du stade bouton pour le chardon, au stade floraison pour la vesce (Figure 2). Semez une culture couvre-sol pour étouffer les mauvaises herbes - vous empêcherez ainsi les annuelles d'hiver de s'établir. Pulvérisez des herbicides pour nettoyer la culture couvre-sol, p. ex. du 2,4-D s'il s'agit de blé, ou appliquez du glyphosate au printemps pour la tuer. Fauchez les mauvaises herbes avant qu'elles ne montent en graines, surtout sur le périmètre du champ et dans les fossés qui l'entourent. Si vous le désirez, vous pouvez semer du gazon l'année précédant la plantation et vous y aménagerez les lignes de plantation en détruisant les graminées avec du glyphosate ou en les brûlant - assurez-vous d'avoir des bandes totalement nues d'au moins 1,5 m pour éviter la concurrence avec le gazon. Mise en garde : Évitez de laisser dans le sol des résidus d'herbicide en réduisant les doses ou en choisissant des herbicides non résiduaires.
Avant de planter des arbres, l'année de la plantation : Pour préparer les bandes où vous planterez les arbres, choisissez entre le labour OU l'application d'un herbicide qui tue immédiatement les mauvaises herbes précoces. Évaluez la teneur de votre sol en matière organique (MO) - il faut que votre sol contienne au moins 2 % de MO pour que l'utilisation de la plupart des herbicides épandus sur le sol soit sans risque. En Ontario, si la teneur en MO > 2%, vous pouvez, avant de planter, appliquer du Sencor, du Treflan ou du Bonanza, ou un mélange en cuve, et l'incorporer (PPI) pour limiter les mauvaises herbes.
Dans les cas de replantation de vergers, prévoyez plus longtemps, jusqu'à cinq ans peut-être. La fumigation (Figure 3) a réduit de façon importante ou éradiquer la maladie à la plupart des endroits) mais pourraient ne plus être disponibles au future.. Voici quelques conseils pour la replantation d'un ancien site de verger:
- Éliminer les vieilles racines.
- Effectuer une analyse du sol pour les éléments nutritifs, le pH du sol et les nématodes avant la replantation, Un multibalayage de l'ADN est maintenant disponible pour de multiples organismes.
- Rotation des cultures. Le pomiculteur peut laisser le site en jachère, planter une culture annuelle ou une culture de couverture qui réduirait les pathogènes. Les cultures de couverture de type Brassica, comme les moutardes orientales par exemple (Figure 4), contiennent des toxines qui lors de la coupe de la culture verte sont immédiatement incorporées pour éradiquer les pathogènes du sol.
- Améliorer le drainage du sol. En installant un système de drainage à tuyaux le pomiculteur peut réduire le potentiel d'eau stagnante pendant des périodes prolongées et le risque de propagation de Pythium et de Phytphthora.
- Opter pour des porte-greffes tolérants, surtout à Phytopthora spp. (p. ex. G65, G30, G16, G11, G202). Le M9 et les porte-greffes de semis montrent une certaine résistance à Phytophthora alors que les M26, M7, M104 et MM106 sont considérés comme modérément à très sensibles.
- Améliorer la santé du sol. L'ajout de fumiers adéquatement compostés et la culture des couvre-sols comme le millet à chandelle (Figure 5) peuvent vraiment améliorer la structure du sol parce qu'ils fournissent la matière organique nécessaire et assurent une meilleure perméabilité à l'eau.
Quand planter : les arbres connaissent une bonne croissance quand ils sont plantés le plus tôt possible au printemps. La plantation au début du printemps permet aux nouvelles racines de se développer avant l'arrivée de la chaleur estivale. Attendez que le sol soit en bon état, pas trop trempé, quand les températures du sol commencent à se réchauffer. Les nouvelles racines se forment quand les températures du sol atteignent 7 ºC, les racines existantes commencent à croître à des températures inférieures à 7 ºC.
Dans l'idéal, le site a été bien préparé l'automne précédent, avec seulement le marquage des rangs à faire (Figure 6). Communiquez avec votre pépinière pour vous assurer que les arbres arrivent en bon état. Utilisez une bâche et des seaux d'eau pour garder les racines humides.
La plantation à l'automne est aussi garante de succès dans le sud de l'Ontario, mais les arbres doivent être en dormance avant le creusage et la plantation doit être complétée le plus tôt possible après la chute des feuilles pour que les racines aient le temps de pousser. L'arrosage après la plantation est primordial à l'hydratation des arbres pendant l'hiver.
Quoi planter : inspecter les arbres de pépinière à leur arrivée, surtout à la recherche de dommages, de maladies ou d'insectes ravageurs. Les tumeurs du collet, les pourritures des racines, les chancres ou les moisissures d'entreposage peuvent se trouver sur les racines ou l'écorce. Si les arbres ne sont pas en bon état, communiquez immédiatement avec la pépinière. Il vaut mieux retourner des arbres malades ou infestés que de menacer votre investissement.
Soyez prêts à entreposer les arbres si le temps est défavorable. Les arbres doivent être maintenus en état de dormance, les racines doivent être humides en tout temps. L'entreposage au froid est excellent mais assurez-vous qu'il soit dans une atmosphère exempte de tout éthylène provenant des pommes entreposées précédemment. Ce gaz peut endommager gravement les nouveaux arbres et nuire au débourrement (Figure 7). Il est préférable de déposer les racines dans une tranchée à l'extérieur que d'entreposer les arbres dans la grange commune.
Avant la plantation, taillez les racines excessivement longues et celles qui sont mortes ou endommagées, dans le but de maintenir un bon rapport racines pousses. L'avantage des arbres bien pourvus de branches latérales serait perdu si des pertes excessives de racines se produisent au moment du creusage ou de la replantation.