plantation d'un nouveau verger de pommiers
La plantation hâtive peut être le facteur clé dans l'établissement et la croissance des arbres au cours des premières années. Choisissez votre date lorsque le sol est assez sec pour travailler sans rien endommager, mais assez humide pour assurer un contact entre le sol et les racines. Un jour de plantation nécessite une bonne planification pour avoir suffisamment de main-d'œuvre, de fournitures et une préparation du terrain adéquate afin que le travail se fasse le plus rapidement possible. Les racines des arbres ne devraient jamais avoir le temps de sécher. Protégez les arbres du vent et du soleil et couvrez-les complètement avec des feuilles ou des toiles de plastique lorsque vous les bougez. Faites tremper les racines dans un baril d'eau propre pendant au plus 6 à 12 heures avant de les planter (Figure 1).
Les arbres de pépinière peuvent être plantés de plusieurs manières, chacune présentant certains avantages et inconvénients :
- la planteuse d'arbres;
- la tarière;
- la pelle.
La planteuse d'arbres est la méthode préférée parce qu'un grand nombre d'arbres peuvent être plantés très rapidement et de manière uniforme (Figure 2). Certaines années, la période idéale pour la plantation peut être assez courte si des conditions chaudes et sèches se présentent au début de juin.
Un inconvénient des planteuses d'arbres est l'obligation de procéder à une préparation détaillée du sol, presque la même que la préparation d'un lit de semences pour la plantation de légumes. Il est essentiel de s'assurer d'un contact adéquat entre le sol et les racines, particulièrement dans un sol humide. Les planteuses d'arbres exigent également que la hauteur du tronc soit ajustée à la main immédiatement après la plantation, ce qui peut entraîner une certaine cassure des racines.
Une tarière peut être utile pour les plantations à plus faible densité (Figure 3), mais le forage d'un grand nombre de trous dans des plantations à grande densité rend cet outil moins efficace. La tarière devrait pouvoir forer un trou d'au moins 50 cm (20 po) de diamètre (remarquez que plusieurs piquets de tarière ne sont pas assez gros).
Les tarières peuvent éviter la nécessité d'une préparation d'un lit de semences de texture fine et peuvent faire un travail satisfaisant dans des sols de texture grossière à moyenne. Cependant, dans des sols plus lourds ou humides, le risque de glacer les côtés du trou peut créer un problème. Le glaçage des côtés ou la " création de pots de fleurs " peut sérieusement limiter la croissance racinaire future, à moins que la tarière ne soit modifiée afin de pouvoir fracturer le côté du trou pour empêcher la formation de cette caractéristique.
Une tarière double peut faire en même temps un trou de plantation et un trou de piquet pour les arbres qui ont un tuteur individuel. Encore une fois, cela s'avère moins utile à des densités élevées.
La plantation avec une pelle constitue une autre option. On peut faire du très bon travail avec cette méthode, quoique cela soit plus long (Figure 4). En présence de sols humides ou lourds, assurez-vous que les côtés du trou ne sont pas glacés.
Comment planter :
Peu importe la méthode utilisée, évitez de creuser le trou de plantation trop petit ou trop profond. Les petits trous peuvent exiger que des racines soient enlevées, ou que les racines remontent (ce qui favorise les gourmands). Des trous trop profonds exigeant un remblayage ont tendance à s'affaisser, laissant le point de greffe trop près du sol. Évitez de remblayer avec de la végétation pour éviter les problèmes de mauvaises herbes.
Avant la plantation, couper toutes les racines trop longues ou dont l'extrémité est brisée, endommagée ou morte. Disposer l'arbre en protégeant le côté de la greffe des vents dominants et du tuteur. Équilibrez les ratios de racines et de pousses. L'avantage d'un arbre bien pourvu de branches latérales ou bien ramifié pourra être perdu s'il perd trop de racines entre le moment où il est déterré et où il est replanté.
Profondeur de la plantation :
Tous les efforts devraient être faits pour contrôler précisément la hauteur de plantation. Évitez de tirer sur l'arbre pour l'installer à la hauteur adéquate une fois qu'il est planté, puisque les racines sont très cassantes et se brisent facilement.
Idéalement, l'arbre devrait être planté à une profondeur qui placera le point de greffe à 8 à 10 cm (3 à 4 po) au dessus du sol après une fois le sol raffermi.
Planter avec une plus grande partie du porte-greffe au-dessus du sol, entraîner plus de nanisme (ce qui peut être souhaitable dans les plantations très rapprochées ou pour les greffons vigoureux). Planter en exposant une moins grande partie du porte-greffe peut permettre l'affranchissement, ce qui peut faire perdre l'effet de nanisme du porte-greffe. Souvenez-vous qu'un tronc avec un porte-greffe exposé peut développer des broussins, ce qui peut attirer des insectes foreurs.
La terre meuble devrait être bien affermie après la plantation, ce qui assure un bon contact entre le sol et les racines et aide à éliminer les poches d'air (Figure 5).
Après la plantation :
Assurez-vous de tremper l'arbre immédiatement afin de garantir un bon contact entre le sol et les racines. Un engrais liquide pour les greffes, p. ex. le 20-20-20 ou le 10-52-10, devrait être appliqué immédiatement après la plantation lors du premier arrosage. Mélangez cet engrais conformément aux instructions sur l'étiquette et appliquez-le sur la zone racinaire de l'arbre. Dans un sol sableux, cette solution se répand souvent sur une zone plus grande et ne pénètre pas les racines.
Répétez ce mouillage, au moyen de la pluie ou de l'irrigation, au cours de la prochaine semaine ou des 10 prochains jours. Cela devrait éliminer complètement les poches d'air.