Gérer les premières récoltes
Dans les vergers de pommiers à haute densité, on vise principalement à produire des pommes dès les premières années suivant la plantation. On doit toutefois tenir compte de certains facteurs pour arriver à obtenir une production rentable à partir de jeunes pommiers.
- Les fruits produits par de jeunes arbres risquent d’être plus vulnérables aux troubles d’entreposage. On peut acheminer ces fruits vers les marchés d’automne pour éviter de les entreposer trop longtemps.
- Les taches amères sont fréquentes dans les pommes provenant de jeunes arbres. Ce trouble est un symptôme de carence en calcium dans le fruit, qui devient plus marqué lorsqu’on amende beaucoup le sol en vue de favoriser la croissance des arbres. Par ailleurs, les taches amères sont plus problématiques sur les plus gros fruits ou quand la charge fruitière est moindre.
- Les fruits provenant des jeunes arbres sont habituellement plus gros et souvent un peu moins fermes. Diriger ces fruits vers les marchés qui acceptent ces attributs afin de maximiser les revenus.
- Les brûlures de soleil peuvent être plus fréquentes, car les fruits sont très exposés au soleil. On peut utiliser des produits de protection solaire comme Surround ou Pureshade pour réduire ces brûlures.
- Les cultivars qui ont tendance au roussissement peuvent présenter plus de dommages, mais le problème semble diminuer quand l’arbre devient plus mature. La qualité des fruits de cultivars comme Nicola, Aurora Golden Gala et Ambrosia s’améliore nettement avec la maturité de l’arbre.
- Certains pomiculteurs choisissent de ne pas utiliser ReTain pour les plus petites récoltes, en raison des coûts. Par contre, les fruits non traités avec ReTain ont tendance à présenter plus de craquelures de la cuvette pédonculaire et de pelure graisseuse. Les fruits non traités avec ReTain doivent être cueillis au bon stade de maturité afin de minimiser ces risques.
Quand faut-il cueillir? La maturité des fruits peut être imprévisible chez les fruits provenant de jeunes arbres, pour les raisons suivantes :
- Les jeunes arbres produisent souvent une proportion plus élevée de fruits provenant du bois d’un an plutôt que des dards. Cela peut avoir une incidence sur la période de floraison et, par conséquent, les fruits ne parviennent pas tous à maturité au même moment.
- Dans le cas des nouveaux cultivars (ex. : Salish), l’indice de maturité idéale n’est peut-être pas encore connu d’où l’importance d’utiliser plusieurs tests de maturité.
- La maturité des fruits varie selon les saisons chez les arbres matures comme chez les jeunes arbres. L’ordre selon lequel ils vont parvenir à maturité d’un cultivar à l’autre est imprévisible; il est donc important d’inspecter souvent les vergers.
Lorsque la cueillette approche, se doter de solutions d’iode, de contrôleur de pression, d’échelles de couleurs (surtout pour Ambrosia) et de réfractomètres, pour évaluer fréquemment la maturité des fruits.